Le cidre est une boisson alcoolisée contenant un pourcentage plus ou moins élevé du volume d’alcool. La fermentation des pommes permet en effet d’obtenir entre 1 % jusqu’à 18 % du volume d’alcool. Voici 3 recettes contenant du cidre, idéal pour les apéros de l’été.
Recette du magret de canard aux pommes et au cidre
Les ingrédients nécessaires pour préparer la recette pour 4 personnes du magret de canard aux pommes et au cidre sont : 10 g de farine, un verre de cidre, 20 g de beurre, 15 g de cassonade, 2 pommes golden, 2 magrets de canard. On commence la préparation par tailler la peau du canard aux petits losanges en procédant à une légère incision.
La préparation se poursuit en faisant griller les magrets en commençant par le côté peau tout en éliminant régulièrement le grain de la poêle puis l’autre côté du magret pendant 8 minutes environ. On découpe le magret en lamelles puis on déglace le poêle avec un verre de cidre. On fait revenir les quartiers de pomme avec la cassonade et 10 grammes de beurre. En se servant d’une autre poêle, on fait fondre 10 grammes de beurre dans une casserole en ajoutant la farine et le cidre qui a servi à déglacer la poêle. Il ne reste plus qu’à servir quelques lamelles de pommes avec la viande tout en arrosant de sauce au cidre.
Recette du kir breton
Le kir breton est une recette originaire de la Bretagne très facile à réaliser. Pour préparer cette boisson, on a besoin d’une bouteille de cidre et de la crème de fruits. La préparation peut se faire en utilisant sa crème de fruits favoris. Le kir breton le plus classique est fait à base de crème de pêche, framboises, murs, cerises ou cassis. La recette bretonne est à base de crème de fraises de Plougastel. On peut également choisir d’ajouter des parfums plus originaux en versant du sirop de violette ou châtaigne.
Recette du cocktail baiser de Guenièvre
Les ingrédients pour préparer le cocktail baiser de Guenièvre sont : 2 cl de sirop de sucre, 10 cl de cidre rosé, 2 cl de vodka, 1 cl de jus de citron vert, 2 feuilles de basilic frais et 1 fraise coupée en morceaux. La recette facile à réaliser est économique, sa préparation dure environ 5 minutes. Notons que ses ingrédients sont prévus pour une personne. Une fois les produits nécessaires réunis, il suffit de les verser dans un verre puis les mélanger. Comme pour le kir breton, le baiser de Guenièvre est à consommer avec modération.