Le robot pâtissier est devenu un accessoire indispensable pour les professionnels et les amateurs de pâtisserie. En effet, c’est un appareil très pratique qui peut vous faire gagner un temps considérable. Toutefois, avec tous les modèles disponibles, lequel choisir pour un usage intensif ?
La puissance et la performance du robot
Pour bien choisir robot pâtissier, la puissance est un élément prépondérant. Elle varie entre 300 à 1500 W. Si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement, il vous faut un appareil ultra puissant. Et puisqu’il possède diverses sorties pour accueillir les accessoires, la puissance sera divisée par le nombre de sorties.
Il faudrait aussi tenir compte du type de moteur. Sur le marché, il existe trois catégories : les moteurs à transmission directe (avec ce modèle il n’y a pas de perte de puissance), les moteurs à courroies (plus ou moins robustes selon la marque) et les moteurs asynchrones (les plus performants sur le marché). En tout cas, la version haut de gamme convient parfaitement aux cuisiniers et pâtissiers amateurs. L’appareil est à la fois fiable et endurant.
Les programmes et les accessoires
L’un des critères les plus importants : le programme ! En effet, plus il y aura de programmes, plus vous pourrez réaliser de nombreuses recettes. Néanmoins, assurez-vous que les programmes proposés soient facilement réalisables. Pour les accessoires, les indispensables sont :
Le fouet pour faire monter les blancs et les ganaches, pour mélanger, etc. N’oubliez pas de vérifier la distance entre l’extrémité du fouet et la cuve. Pour fouetter de petites quantité, elle ne doit pas être trop importante. Privilégiez aussi une fixation en métal qui a une durée de vie plus longue La feuille ou batteur pour écraser les ingrédients, faire des pâtes à tarte, etc. Et le crochet pour pétrir les préparations (pâtes, pain, etc.)
D’autres accessoires sont aussi disponibles en option selon la marque à l’instar des mélangeurs, des blenders, etc. Quoi qu’il en soit, sachez que les accessoires en aluminium sont fragiles. Pour supporter de fortes charges, misez sur l’acier, un matériau solide qui peut vous garantir une meilleure longévité !
La cuve : plus ou moins grande
Le bol existe en différents matériaux. Le plastique est le moins cher du marché. Il est léger, mais supporte mal les préparations très chaudes. Le bol en verre permet de préserver la saveur des ingrédients. Toutefois, il est très fragile et difficile à nettoyer. Le bol en métal est le meilleur allié des cuisiniers. Si vous envisagez de préparer un mélange plus important, préférez des bols ayant une grande contenance. Sur le commerce, il est possible de trouver des cuves avec une contenance de plus de 7 litres.