D’après l’histoire, c’est August Zang d’Autriche qui a rapporté la Viennoiserie en France lorsqu’il a ouvert sa boulangerie à Paris. La Baguette Viennoise est une baguette douce et sucrée, à manger au petit déjeuner ou à 16 h comme encas. Aussi connue pour son allure brune qui ressemble à une brioche, elle est aussi appelée Ficelle Viennoise. Vous pouvez la tartiner avec du beurre et de la confiture ou encore la couper pour y mettre des pépites de chocolat. D’ailleurs, vous trouverez une variante de baguette avec des pépites de chocolat.
Voici une recette qui permettra de réaliser 3 baguettes viennoises.
Les ingrédients :
500 g de farine type 550
5 g de Salz
50 g de Sucre
15 g de levure (2 cuillères à café de levure sèche)
230 ml de lait chaud
100 ml d’eau
100 g de beurre doux
Préparation de la pâte
Mélangez d’abord la levure avec le lait chaud. En même temps, mélangez dans un autre bol la farine, le sel et le sucre avant d’y ajouter la première mixture puis remuez.
Ajoutez l’eau et remuez à nouveau. Lorsque la pâte est bien formée, ajoutez le beurre et continuez à pétrir.
Laissez ensuite reposer la pâte dans le bol recouvert d’un linge sur la porte du four pendant 50 minutes.
Divisez la pâte en 3 morceaux. Ensuite, roulez chaque pièce formée avec le rouleau en prenant le temps de plier la pâte de haut en bas. Par la suite, réunissez la partie inférieure avec la partie supérieure et appuyez avec vos doigts pour tout fermer. Cette pièce servira de dos pour la baguette. Elle doit légèrement picoter lorsque vous appuyez avec vos doigts : cela montre que la baguette est bien aérée.
Laissez les 3 baguettes reposer à nouveau durant 1 h 15. Pour finir, mettez les baguettes viennoises au four à feu vif/inférieur pendant 30 minutes (maximum) à 230 °, dont 20 minutes d’un côté, et 10 minutes de l’autre.
Attention : placez une plaque de cuisson remplie d’eau sur les niveaux inférieurs du four pour assurer une humidité suffisante.