Recette du melon aux fruits aux sirop

Une recette melon fruits au sirop provient d'un restaurant sur les rives du fleuve à Nice, où on réduit la teneur en eau et augmenté la teneur en vin. Dans cette recette melon fruits au sirop, on trouve donc plus équilibré, moins sucré. Mais bien sûr, cela dépend toujours de l'acidité du vin. Il suffit de le goûter et si le vin n'a pas un goût assez succinct, il suffit d'ajouter un peu plus de vin. Mais la question est comment préparer une recette melon fruits au sirop ?

Temps de préparation et les ingrédients nécessaires pour préparer une recette melon fruits au sirop

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes

autres facteurs de temps : 30 min.

Liste des ingrédients nécessaires pour une recette melon fruits au sirop : 

Ingrédients : 

100 g de sucre

200 ml d'eau

1 gousse de vanille

1 Melon Charentais  (environ 750 g)

250 ml de vin blanc sec

1 pêche

1 abricot

4 - 6 grosses fraises

4 tiges avec beaucoup de groseilles

4 tiges de menthe poivrée (de préférence le bout des tiges)

les ustensiles nécessaires : mixeur ou bâton mixeur

Préparation d'une recette melon fruits au sirop

Porter l'eau à ébullition avec le sucre, la pulpe raclée de la gousse de vanille et les restes de la gousse de vanille, puis laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Coupez le melon en deux (à partir de la base de la tige), enlevez le trognon avec une cuillère à soupe, enlevez soigneusement la peau et coupez la chair en dés. Couvrez la chair d'un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur.

Dès que le sirop a atteint la température du réfrigérateur, le réduire en purée fine avec la pulpe et le vin blanc dans un mixeur ou avec un mixeur

Coupez les pêches et les abricots en huit, coupez les fraises en deux et mettez-les dans une assiette à soupe. Versez avec précaution une quantité de soupe au melon telle que les fruits dépassent encore de la soupe, ajoutez des groseilles et décorez d'un brin de menthe poivrée .

Dressage d'une recette melon fruits au sirop

Une autre idée serait de remplir la soupe dans des verres à cocktail et de décorer les fruits comme une brochette. Comme la soupe se divise assez rapidement en liquide et en pulpe, juste avant de servir, faites mousser la soupe une dernière fois avec la baguette magique, versez-la dans les verres, décorez la brochette de fruits préparés, la paille et les feuilles de menthe et servez immédiatement.

On trouve cet effet de séparation intéressant : vous pouvez alors enfoncer la paille profondément dans le verre et la tirer lentement vers le haut tout en l'aspirant. Ainsi, la paille "traverse" le liquide au fond du verre, puis la pulpe au milieu et enfin la mousse au sommet : trois états différents d'agragate avec des arômes différents.