Recette du Gratin de fruits de mer au cognac

Ingrédients : pour 4 personnes

8 coquilles Saint-Jacques 8 langoustines 200 g de crevettes roses décortiquées 16 moules 4 échalotes hachées 20 cl de vin blanc sec thym et laurier 2 verres de riz 80 g de beurre 50 g de farine 20 cl de crème fraîche une poignée de gruyère râpé 1 c à soupe de cognac sel et poivre

Une recette de Gratin de fruits de mer au cognac qui devrait ravir les gourmets. A proposer en entrée pour les grands repas de fêtes, ou en plat principal pour un menu moins copieux mais de grande qualité.

Gratter et laver les moules. Laver les langoustines. Rincer et égoutter les crevettes. Prendre 4 casseroles et mettre: dans la première de l'eau salée. A ébullition verser le riz et laisser cuire 15 minutes. Dans la deuxième les moules, 10 cl de vin blanc et 2 échalotes. Poivrer et laisser ouvrir les moules à couvert sur feu vif (pas plus de 5 minutes). Dans la troisième, les coquilles Saint-Jacques, 1/2 verre d'eau, 10 cl de vin blanc, 2 échalotes, du sel et du poivre. Couvrir et laisser 5 minutes sur feu doux. Dans la quatrième, de l'eau salée, du thym et du laurier. A ébullition, jeter les langoustines pour 2 minutes, les égoutter aussitôt. Sur feu doux, dans une casserole faire blondir la farine dans le beurre fondu et incorporer, peu à peu, en mélangeant bien, le jus de cuisson filtré des moules et des coquilles Saint-Jacques. Lorsque la sauce est bien liée ajouter la crème et le cognac. Mélanger et prolonger la cuisson de 10 minutes. Ajouter les fruits de mer décoquillés à celle sauce. Dans un plat à gratin bien beurré, faire un lit avec le riz soigneusement égoutté. Recouvrir avec les fruits de mer et le gruyère râpé. Poser quelques noisettes de beurre et passer sous le gril 10 à 15 minutes.

vin conseillé : Un vin blanc sec (celui utilisé pour la cuisson)