Certains desserts peuvent aussi être amaigris au point d'être méconnaissables. La verrine de Forêt-Noire est l'un de ces desserts. Certaines choses peuvent être simplifiées, souvent c'est juste une idée qui permet d'avoir de la variété sur la table. Cette recette se compose d'une crème de nougat associée à une mousse de kirsch blanc, d'une compote de cerises acides, d'un petit treillis de chocolat et d'une mousse dérivée de la compote de cerises acides. Certes, le mélange entre la mousse de nougat et la compote de cerises acides est déjà un délicieux dessert ; cependant, la Forêt-Noire en verre est un dessert complet, qui porte également un bon nom. Laissez-vous donc inspirer par cette recette de Forêt-Noire en verre pour 6 personnes.
Ingrédients pour une Forêt-Noire en verre :
- Mousse de nougat
-180 g de nougat
- 2 cl de cognac
-100 g de crème fouettée
Mousse de cerise : * 2 feuilles de gélatine * 2 cuillères à soupe de kirsch * 3 cuillères à soupe de crème fraîche * 200 g de crème fouettée * 1 cuillère à soupe de sucre * 1 pincée de vanille
Mousse de compote de cerises aigres : * 1 pot de cerises acides (ou de produits surgelés) dénoyautées * 2 cuillères à soupe de kirsch * ¼ cuillère à café de farine de maïs * 1 cuillère à café de lécithine de soja (moulue en poudre)
Tablettes de chocolat : * 1 feuille de papier sulfurisé * 100 g d'enrobage de chocolat noir (45%)
Préparation de la verrine de Forêt-Noire :
1) Commencez par les grilles de chocolat. Pour ce faire, l'enrobage de chocolat doit être fondu au bain-marie. À l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau, il suffit de laisser le chocolat liquide s'égoutter sur le papier sulfurisé en suivant un quadrillage. Conservez-les dans un endroit frais pour les rafraîchir. Cassez-les plus tard en morceaux afin de les utiliser pour la décoration.
2) Faites bouillir une partie (environ 18) des cerises acides avec la moitié du jus de kirsch. Versez le mélange dans un petit mixeur et mélangez très finement. Pour enlever les morceaux de fruits restants et les pelures, passez-les à nouveau dans la marmite à travers un tamis fin.
3) Conservez un tiers de la quantité restante dans un petit récipient haut pour la mousse. Broyez la lécithine de soja en poudre et dissolvez-la. Remarque : la lécithine de soja insipide (disponible en pharmacie comme complément alimentaire) rendra la mousse plus stable. Mettez-les également dans un endroit frais.
4) Ajoutez 6 à 8 cuillères à soupe de jus de cerise à la quantité la plus importante, puis portez à ébullition. Remuez la fécule avec une cuillère à soupe de jus jusqu'à ce qu'elle soit lisse et mettez-la dans la marmite pour qu'elle épaississe. Lorsque la sauce commence à épaissir, retirez du feu et ajoutez d'autres cerises du bocal en remuant. Réfrigérez ensuite la sauce.
5) Faites fondre le nougat au bain-marie à température modérée. Ajoutez le brandy, fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et bien incorporer au nougat. Versez dans une poche à douille et laissez refroidir.
6) Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une petite casserole, faites chauffer le kirsch (sans le faire bouillir), versez la crème aigre, retirez du feu et dissolvez la gélatine pressée dans celle-ci. Ajoutez la vanille et le sucre et laissez refroidir.
7) Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et mélangez-la à la crème aigre tiède. Remplissez également une poche à douille, ou un sac de congélation, dont un petit coin peut être coupé plus tard, afin que le mélange puisse être pressé de manière ciblée.
8) Lorsque le nougat et la mousse de kirsch ont un peu attiré, remplissez les verres par couches.
Avant de servir, versez la compote de cerises dans les verres. Insérez ensuite les grilles de chocolat. Et enfin, travaillez la sauce aux cerises acides (à partir du numéro 3) dans une mousse à l'aide d'une baguette. Étalez ceci sur les verres. Maintenant la Forêt-Noire dans un verre est prête.