La bonne préparation est la base de tout risotto réussi. Avec l'exemple suivant, vous pouvez suivre les différentes étapes de la préparation d'un risotto. Cette recette est un risotto au gorgonzola mascarpone. Cependant, le mascarpone gorgonzola n'entre en jeu qu'à la toute fin, les différentes étapes de la préparation du risotto sont les mêmes qu'en principe dans chaque risotto. Ainsi, si vous suivez attentivement les différentes étapes, vous serez en mesure de réaliser tous les risotto à l'avenir
Préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 22 minutes y compris la cuisson des échalotes
Ustensiles nécessaires : cuillère à risotto, râpe à parmesan.
Pour le risotto, le bouillon de poulet est généralement utilisé comme un bouillon. Ce n'est que pour les risotto à base de fruits de mer que le bouillon de poulet est ensuite remplacé par du bouillon de poisson. Si vous n'avez pas de bouillon fait maison, utilisez du bouillon tout prêt, mais si possible un bouillon biologique, car le bouillon biologique est sans glutamate. Le bouillon doit toujours être chaud, non pas bouillant, mais chaud.
Préparation
Coupez les échalotes en dés : assurez-vous qu'elles sont vraiment coupées en dés fins et réguliers afin de ne pas mâcher de gros morceaux d'oignon dans le risotto par la suite. Le gorgonzola mascarpone est traditionnellement enveloppé dans du papier d'aluminium. Veillez à ce qu'aucun autre morceau de papier d'aluminium ne colle au fromage, car si vous mordez sur un tel morceau d'aluminium plus tard en mangeant, c'est comme un petit choc électrique sur le nerf de la dent. Faites chauffer le beurre dans une casserole et ajoutez les cubes d'échalotes avant qu'il ne soit complètement fondu. Quand les échalotes commencent à devenir vitreuses, elles ne doivent pas brunir. On ajoute le riz et continu à faire suer le tout pendant environ 1 minute, en remuant constamment. Versez maintenant du vin et laissez bouillir en remuant jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Ajouter 3 louches de bouillon chaud et remuer. Le riz doit maintenant être simplement recouvert, c'est-à-dire qu'il ne doit plus y avoir de grains de riz qui dépassent du bouillon. À partir du moment où vous le versez, l'ère de la cuisson du risotto commence.
Mettez le couvercle. Après environ 1 minute et demi, on soulève le couvercle et on vérifie si le risotto a encore assez de stock et si tout mijote comme il se doit. Le riz a maintenant absorbé la majeure partie de la première charge de stock et doit être reconstitué : ajoutez du stock et remuez bien. Le bouillon destiné à l'approvisionnement doit toujours être maintenu chaud, mais il n'a pas besoin de bouillir; ajouter du bouillon et bien mélanger. Verser le bouillon et bien mélanger. Le risotto est maintenant presque prêt, on ajoute donc qu'un peu de bouillon. Ce n'est que maintenant que le parmesan est râpé, car son arôme s'évapore très facilement : après seulement 10 à 15 minutes, vous pouvez déjà sentir qu'il diminue, donc, comme on l'a dit, il n'est râpé que maintenant. Vous pouvez également sortir le beurre du réfrigérateur pour le mélanger.
Incorporer le beurre dans le risotto en remuant constamment , et si nécessaire, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de bouillon jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajoutez le parmesan râpé et, pour cette recette, ajoutez le mascarpone de Gorgonzola jusqu'à ce qu'il soit fondu. Le risotto est prêt. Ce n'est que maintenant que l'on goûte si le sel est encore nécessaire, généralement ce n'est pas le cas et si oui, alors très peu : le risotto est cuit dans un bouillon et ce bouillon contient déjà du sel. Enfin, on ajoute du parmesan, qui est également un peu salé.