Adorez-vous concocter de délicieux plats chez vous ? Pourquoi alors ne pas préparer une pizza calzone ?
Préparation de la pâte
Pour la préparation, mettez la farine dans un bol et bien mélangez avec la levure sèche. Puis, ajoutez de l’huile d’olive et 1 cuillère à café de sel. Si vous utilisez de la levure fraîche, vous devez suivre les étapes suivantes :
- D’abord, mélangez environ 2 à 3 cuillères à soupe de farine dans un petit bol avec un peu d’eau tiède.
- Puis, ajoutez la levure en petits morceaux et remuez bien jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
- Laissez reposer cette pâte pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elle ait déjà un peu poussé.
Ajoutez maintenant de l’eau tiède et bien mélanger le tout, puis pétrir pour obtenir une pâte lisse. Vous pouvez le faire à la main, ou avec un robot ménager. Plus vous pétrissez longtemps, plus la pâte contient d’air. Si cette dernière est trop sèche ou trop liquide, ajoutez un peu d’eau ou de farine. Placez-la dans un bol dans un endroit chaud, recouvert d’un linge, jusqu’à ce que le volume ait doublé. Cela prend environ 45 minutes.
Préparation de la farce
Pendant ce temps, coupez les champignons en fines lamelles et faites-les revenir dans une poêle enduite d’un peu d’huile d’olive. Les champignons doivent perdre autant de liquide que possible. Assaisonnez-les avec un peu de sel et de poivre, et les placez dans un petit bol. Coupez le salami et le jambon en petits morceaux et préparez-les également.
Pour la sauce, il est préférable d’utiliser des tomates en conserve finement hachées, qui contiennent encore de petits morceaux de fruits. Assaisonnez cette sauce avec un peu de sel et d’origan séché et selon le goût, avec de l’ail haché ou pressé.
La Pizza
Retirez la pâte du bol, et pétrissez-la à nouveau brièvement sur un plan de travail saupoudré de farine. Puis, divisez-la en deux parties égales, étalez-la et faites-la tourner plusieurs fois et saupoudrez-la de farine.
Étendez ensuite cette feuille à plat et en étalez la moitié avec la sauce tomate préparée. Ajoutez maintenant les champignons, le salami et le jambon à la sauce tomate. Enfin, saupoudrez la mozzarella. Plier maintenant la moitié de la pâte sans la garniture et presser les bords fermement ensemble.
À l’aide d’une cuillère, ajoutez un peu plus de sauce tomate à la moitié supérieure de la pâte. Ceci afin d’éviter que le calzone ne soit pas trop gonflé par la vapeur produite à l’intérieur et ne se déchire pas ensuite de manière incontrôlée. Enfin, saupoudrez un peu d’origan séché sur le calzone.
Placez les deux pizzas sur une plaque de cuisson avec un espace suffisant entre elles et faites-les cuire dans un four préchauffé à 220 °C jusqu’à ce qu’elles soient dorées.