Bien sûr, la raison pour laquelle la langue de cochon apparaît encore et encore dans les blogs est due à la question passionnante : que manger sur tous les animaux tués par les humains? S'il s'agit du porc, outre les parties très populaires telles que la pelle, l'épaule, le jambon, le jarret, la côtelette, l'escalope, la poitrine, les côtes et la longe, également les joues de porc et les abats tels que les poumons (certes très rares), très souvent la langue de porc est au menu.
Appréciez la langue de porc
Beaucoup de gens ne savent même pas que les abats et les parties du corps comme la langue sont souvent aussi disponibles à un prix raisonnable. Ou bien ils considèrent que ce sont des restes non comestibles des cochons roses.
Une langue de porc pèse environ 200 grammes, ce qui correspond presque exactement à une portion. La seule chose que vous aurez du mal à faire, c'est d'enlever la peau.Pour manger une langue de veau, vous pouvez avoir besoin de l'aide des clients, car elle pèse déjà entre 600 et 1000 grammes et vous devez mettre une dizaine d'euros de plus par kilo sur le comptoir de la boucherie. La langue d'une vache peut peser de 1,5 à 2 kilos et coûte environ 15 euros par kilo à l'état brut. Mais qui peut servir deux kilos de langue de bœuf ? C'est pourquoi il est souvent proposé à un prix légèrement plus élevé en fines tranches au comptoir des saucisses. D'ailleurs, la plus populaire de toutes les langues que l'on mange est probablement encore la langue de chat en chocolat !
La langue de porc est souvent utilisée dans notre chou et après environ 70-90 minutes de cuisson, elle est seulement dépouillée et coupée en fines tranches. Mais ma maxime est la variété dans la cuisine, c'est pourquoi cette délicieuse combinaison a formé une ravissante recette avec le mélange miel-moutarde.
Les ingrédients de la langue de porc à la moutarde au miel et aux herbes
*langue de porc (une par personne) * 1 soupe de légumes (pour le bouillon) * 1 feuille de laurier * 1 chou enveloppé (ou chou pointu) * 2 échalotes * 1 c. à soupe de beurre clarifié * 300 ml de bouillon de légumes * 1 c. à soupe de miel * 1 c. à thé de cumin * 1 c. à thé de moutarde douce * 2 c. à thé de moutarde de Dijon * 2-3 c. à soupe de crème
Si vous ajoutez des pommes de terre sautées, il vous faut encore : * des pommes de terre * 1 tranche épaisse de lard (environ 100 g) * 1 petit oignon
Préparation de la langue de porc à la moutarde au miel et aux herbes
- Coupez les légumes de la soupe en petits morceaux et placez-les avec la langue de porc dans une casserole avec environ 2 litres d'eau froide. Saler, poivrer, ajouter une feuille de laurier et laisser mijoter pendant 70 à 90 minutes.
- Filtrez le stock dans un récipient et stockez-le. Placez les langues brièvement dans de l'eau glacée préparée pour les tremper, après quoi la peau est plus facile à enlever.
- Pour le chou enveloppé ou le chou pointu, tous deux beaucoup plus tendres qu'un vrai chou blanc, il faut d'abord couper les échalotes en rondelles très fines et les faire suer jusqu'à ce qu'elles soient vitreuses dans le beurre clarifié.
- Coupez les légumes en deux dans le sens de la longueur et retirez la tige du milieu. Coupez maintenant le chou en fines lamelles, de préférence avec une coupeuse de légumes.
- Ajoutez les lamelles de chou aux oignons à sueur vitreuse et faire revenir pendant 3-4 minutes. Assaisonnez avec des graines de carvi, du sel et du poivre, du miel et de la moutarde. Versez environ 300 ml de bouillon, puis faites mijoter le chou pendant 4-5 minutes supplémentaires à feu moyen dans une casserole fermée.
- Pendant ce temps, coupez la langue de porc en fines tranches.
- Enfin, affinez le chou avec la crème et assaisonnez selon votre goût. Avant de servir, mettez les tranches de langue dans la casserole pendant 1 à 2 minutes pour les réchauffer.