On entend souvent dire que les gratins de pâtes sont relativement secs. Cela est dû à la "garniture" à base de crème et d'œufs. Mais ici, on utilise une base de beurre-farine-lait, donc une sorte de béchamel, comme c'est le cas pour les lasagnes. On obtient ainsi une variation juteuse du gratin.
Les conchiglie utilisés ici étaient une version à cinq couleurs (parce qu'il n'y avait pas de blancs en stock, mais cela ne fait aucune différence au niveau du goût)
Préparation : 5 minutes (oignon
temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
100 g de salami
50 g de beurre
250 ml de lait
125 g de mozzarella
Sel
Ustensiles nécessaires : poêle en fer, râpe à gros grains, rôtissoire en téflon (24 cm), plat à gratin allant au four
Préparation
Pelez et coupez l'oignon en petits dés. Épépinez les poivrons et les coupez en petits dés (~7 mm)
Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle en téflon, puis faites revenir l'oignon et les poivrons coupés en dés à feu doux pendant 10 minutes (sans couvercle ; remuez fréquemment)
En attendant :
Coupez le salami en fines lamelles et celles-ci en lanières .
Retirez le cartilage et la peau dure du lard, puis coupez-le en fines lanières pour obtenir des petits lardons.
Râpez la mozzarella et l'emmental avec une râpe à gros grains et mélanger.
Cuisinez les pâtes al dente
Faites chauffer une poêle en fer sans graisse, puis ajoutez les lanières de lard (pas le salami) et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient brun foncé (mais pas noires).
Mettez-le sur un papier absorbant pour qu'il absorbe la graisse qui s'échappe.
Râpez les graines de moutarde en poudre dans un mortier
Dès que les oignons et les poivrons sont légèrement cuits, ajoutez la moutarde et le paprika en poudre ainsi que les tranches de lard brunies et faites sauter pendant 1 à 2 minutes.
Ajoutez le reste du beurre à la préparation, augmentez légèrement le feu (3/4 du feu), ajouter la farine et bien mélanger - aucune farine blanche ne doit être visible
Faites-les frire ensemble pendant 3 à 4 minutes, en remuant fréquemment.
Préchauffez le four à 100° en faisant circuler l'air
Ajoutez un quart du lait, bien remuez puis ajoutez progressivement le reste du lait, en remuant constamment, et continuez à faire frire pendant 3 minutes supplémentaires
Ajoutez la sauce Worcestershire et les tomates en dés avec leur jus et mélangez bien. Continuez à faire frire pendant 1 minute tout en remuant - le résultat est une purée épaisse.
Incorporez les lanières de salami. Assaisonnez de sel et de poivre (ou de piment d'Espelette)
Râpez la mozzarella
Mélangez une bonne moitié du fromage et ensuite les pâtes égouttées.
Passez du four à circulation d'air au serpent à griller. (Il doit être rouge quand vous mettez le gratin)
Mettez le tout dans un plat de taille moyenne, résistant au four (ici environ 20 x 30 cm). Répartissez le reste du fromage de façon homogène sur la surface.
Placez le plat à gratin dans le four de manière à ce qu'il soit le plus proche possible de la ligne du gril, mais vous pouvez toujours surveiller la surface du fromage (pour voir le degré de brunissement sans ouvrir le four)
Dès que votre fromage râpé présente des taches dorées, sortez-le du four et le laisser reposer encore 5 à 10 minutes avant de le servir