Pâques s’avère être une fête mémorable pour le christianisme. En effet, c’est la commémoration de la résurrection du Christ. Ainsi donc, la liturgie de Pâques est célébrée le Samedi et les paroissiens se partagent "l’Artos" qui n’est autre qu’un gâteau cuit le samedi. Cette fête a lieu quand le carême est terminé.
Par la suite, ce gâteau de pain se transforma en un gâteau de pâques très succulent dont la recette dépend de chaque pays, du goût et du savoir faire de tout un chacun.
Les ingrédients
Pour la pâte à la levure :
600 g de farine de blé type 405
1 cube de levure fraîche (42 g)
1 cuillère à café de sucre
4 cuillères de lait tiède
De plus :
150 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé (8 g)
1 cuillère à café rase de sel (5 g)
3 pièces d'œufs chauds et
2 jaunes d'oeufs taille M
100 - 120 ml de lait de laurier
En outre, il faut se reposer après environ 1,5 à 2 heures de pâte :
150 g de beurre doux à température ambiante
Peau râpée d'un citron bio
une orange entière de taille moyenne
125 g de raisins secs non traités
25 g Pistazien piraté
En fonction des besoins, une farine supplémentaire
Pétrissage et traitement
Un bol ou un moule à gâteau circulaire
Pour le glaçage :
100 g de sucre glace
3 c. à café de jus de citron
17 g de protéines provenant d'un œuf de poule
Un gâteau de Pâques fait de pâte à la levure ou de génoise fait traditionnellement partie de Pâques depuis longtemps, tout comme les œufs de Pâques et les lapins de Pâques aux couleurs vives.
Surtout le dimanche de Pâques, c'est un plaisir de découper morceau par morceau un grand gâteau en forme de bol décoré avec amour pour le petit déjeuner ou le café de l'après-midi et de le déguster avec une tasse de café ou de thé.
La préparation :
Pour la préparation de cette recette de gâteau de Pâques, les œufs et le beurre doivent être sortis du réfrigérateur au moins 2 heures avant la cuisson, afin qu'ils soient à température ambiante.
Tout d'abord, ne mettez que 500 g de la quantité de farine mentionnée ci-dessus dans un bol de cuisson ou immédiatement dans le grand bol du robot de cuisine.
Faites une dépression au milieu de la farine à la main.
La levure fraîche un peu émiettée, ainsi qu'une cuillère à café de sucre et 4 cuillères à soupe de lait tiède provenant des 100 - 120 ml de lait mesurés, mettez-la dans le creux, saupoudrez un peu de farine tout autour et mélangez-la à une petite bouillie de levure.
Couvrez le bol de cuisson avec un chiffon et laissez reposer dans la cuisine pendant environ 15 minutes.
Ensuite, saupoudrez le sucre et le sucre vanillé dans le bol de cuisson sur la levure.
Placez 3 œufs entiers et 2 jaunes d'œufs sur le dessus, en gardant le blanc d'œuf restant au réfrigérateur pour plus tard.
Avec le reste du lait tiède, pétrissez une pâte à levure très molle soit avec le crochet à pâte du batteur électrique à main soit avec le crochet à pâte du robot ménager jusqu'à ce que de petites bulles d'air se forment.
Laissez maintenant la pâte recouverte d'un linge dans un endroit chaud jusqu'à ce que le volume de la pâte ait doublé de manière significative. En fonction de la température ambiante, cela peut prendre entre 1,5 et 2 heures et vous devez absolument attendre. Puisque la pâte à levure n'a pas nécessairement besoin de chaleur, mais simplement de temps pour lever.
Pendant ce temps, il faut badigeonner de beurre le moule prévu à cet effet et le saupoudrer d'une fine couche de farine.
Frottez le citron et l'orange non traités, lavés à l'eau chaude et séchés.
Ensuite, frottez les coquilles finement.
Lavez également les raisins secs à l'eau chaude, égouttez-les et frottez-les bien en les étendant sur un chiffon.
Couper le beurre chaud de la pièce en petits morceaux.
Lorsque la pâte à la levure a atteint une hauteur élevée, ajoutez à la pâte du beurre ramolli, des écorces de fruits râpées, des raisins secs et la quantité restante de 100 g de farine et 25 g de pistaches hachées.
Pétrissez à nouveau tout le contenu du bol avec les crochets à pâte pendant quelques minutes à feu doux jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Maintenant, saupoudrez cette pâte à levure pour le gâteau de Pâques tout autour du bord du bol avec un peu de farine supplémentaire et remplissez-la directement du bol de cuisson dans le moule préparé et étalez le dessus tout droit.
Couvrez la pâte à gâteau de Pâques d'un linge et laissez-la lever une dernière fois dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord supérieur du moule, ce qui peut prendre environ 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C en temps utile, en poussant la grille du four sur la barre inférieure.
Placez le gâteau de Pâques aéré dans le moule sur l'étagère du bas de la grille du four et faites-le cuire à 200° C à feu vif pendant 20 minutes.
Ensuite, ramenez la température du four à 190° C, couvrez d'un morceau de papier sulfurisé et faites cuire le gâteau de Pâques dans 20 à 25 minutes supplémentaires, selon les conditions du four.
Laissez d'abord refroidir le gâteau pendant quelques minutes sur la grille à gâteau en forme, puis retournez-le sur la grille et laissez-le refroidir complètement.
Pour le glaçage :
Tamisez 100 g de sucre glace. Mélangez 3 cuillères à café de jus de citron et la moitié d'un blanc d'œuf entier (qui peut être bien pesé sur la balance de régime avec 17 g) pour obtenir un glaçage lisse.
Verser sur le gâteau de Pâques, laisser couler tranquillement
Décorez de cerises confites et d'un reste de pistaches hachées saupoudrées à Pâques.
Vous pouvez aussi décorer avec des œufs en sucre colorés ou des petits chocolats, selon votre goût personnel.
l'information nutritionnelle :
Pour 14 pièces de la recette du gâteau de Pâques, 1 pièce contient un total d'environ 350 kcal et environ 21,5 g de graisse