Parfois, Denise, ma petite-fille aînée, s'énerve vraiment. Chaque fois que j'ai besoin de figurines spéciales de Playmobil pour une photo d'elle, ces figurines viennent de passer de la chambre d'enfant à la cave pour faire place à de nouvelles acquisitions. Récemment, c'était à nouveau le cas jusqu'à présent. Cette reine avec son carrosse était un must ! La reine d'Angleterre voyage de temps en temps à travers l'Europe et qu'elle met le pied dans sa bouche à différents endroits, dans lesquels vous pouvez mettre le pied, même en tant que blogueur de cuisine qui n'a pas grand-chose à voir avec sa majesté.
Il s'agit de la Guinness, qui heureusement n'apparaît dans la recette que sous forme de nom. Ce qui n'arrange pas vraiment les choses. Pour une raison inexplicable, je suis convaincu depuis des années que la Guinness est une bière anglaise. À mon instigation, le gâteau au chocolat suivant (voir recette ci-dessous) a reçu le nom qu'il porte aujourd'hui. Au début de l'année, je suis tombé sur la recette d'un « Guinness Cake » sur un site Internet anglais, dans lequel on cuisait en fait de la vraie Guinness.
Gâteau au chocolat style Guinness - aussitôt dit, aussitôt fait.
Le week-end suivant, le merveilleux gâteau était déjà produit. Au début, on m'a permis de me mettre un peu en travers du chemin, puis de faire le travail de décoration. Pour la casquette blanche, nous avons utilisé des petites meringues qui étaient juste disponibles.
Le drapeau anglais a été mis en place, les petits footballeurs sont venus au coup d'envoi, les photos ont été prises. La recette a été enregistrée, le gâteau a été dégusté, notre taux de cholestérol a fait un bond de joie, le taux de sucre a fait des câpres présentables, l'or pur s'est installé sur nos hanches, quelques calories restantes ont cousu nos vêtements un peu plus serrés la nuit, bref, tout était parfait !
À l'exception du petit fait, non négligeable, que la Guinness est brassée à Dublin, qui est connue pour être en Irlande, depuis 1759. Même si les Anglais s'empressent d'aider à se débarrasser de la quantité brassée.
Heureusement, le gâteau n'est pas tombé complètement dans le puits, car au moins j'ai pu me sauver avec ce petit épisode de cuisine. Seul, je n'ai pas le temps de le mettre sur les photos et d'en faire un gâteau irlandais.
Nous sommes certains de dédier le prochain gâteau au chocolat Guinness Style aux Irlandais sympathiques que nous avons appris à mieux connaître lors du Championnat d'Europe de football. Et il est maintenant certain que nous nous rendrons en Irlande.
Il reste à clarifier ce que la reine d'Angleterre a à voir avec toute l'histoire. Je crains de devoir l'avouer : rien du tout. Parce que l'Irlande, contrairement à l'Écosse, au Pays de Galles, à l'Angleterre elle-même et à l'Irlande du Nord, n'appartient pas au Royaume-Uni.
Recette et préparation du gâteau au chocolat style Guinness
Conseil : faites cuire le gâteau et le pudding un jour, puis terminez le travail le lendemain.
Ingrédients de pâtisserie :
* 250 g de beurre
* 250 g de farine
* 1 sachet de levure chimique
* 4 œufs
* 150 g de sucre
* 1 cuillère à soupe de cannelle
* 1/8 L de vin rouge
* 2 cuillères à soupe de cacao (pas de Kaba !) * 2 sachets de sucre vanillé * 200g de chocolat noir râpé.
Préparation : Bien mélanger tous les ingrédients, les mettre dans un moule à charnière et les faire cuire à 160 degrés (four à chaleur tournante) pendant environ 50-55 minutes. Pour déterminer si le gâteau est prêt, il existe la méthode de piquage largement utilisée. Le boulanger poignarde donc le gâteau avec un bâton de bois (brochette de chiche-kebab) et lorsque le gâteau est prêt, il n'y a pas de résidu de pâte sur le bâton. À cause du chocolat râpé, c'est un peu délicat.
Regardez bien le gâteau à la fin du temps de cuisson ! Ce type devient très vite noir, le chocolat devient amer et ce n'est plus le gâteau que nous voulons avoir ici. Laissez-le refroidir.
Recette et préparation de la crème au beurre :
Ingrédients :
* 1 L lait
* 1 sachet de pudding au chocolat
* 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
* 250 g de beurre mou
* 3 cuillères à soupe de sucre glace
* 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
* 1 jaune d'œuf
* 1 à 2 cuillères à soupe de rhum
Préparation du gâteau au chocolat style Guinness :
Faites cuire le pudding avec deux cuillères à soupe supplémentaires de poudre de cacao en suivant les instructions de l'emballage. Laissez refroidir (comme recommandé, faites cuire le pudding la veille).
Battre le beurre en crème avec les jaunes d’œufs et le sucre glace. Ajoutez un trait de rhum à 40 % avec les deux cuillères à soupe de cacao restantes, puis ajoutez le pudding à la crème au beurre à la cuillère. Les deux composants doivent être à peu près à la même température (température ambiante), puis mélanger très bien le pudding et la crème au beurre.
Sortez le gâteau au chocolat fini et complètement refroidi du moule à ressort et coupez la partie surélevée, qu'il a en son milieu, de manière à ce que la surface soit plane. Refermez ensuite le bord du moule à charnière et étalez la crème uniformément sur le gâteau. Décorez avec de la crème fouettée ou de la meringue blanche.