Recette de gâteau arc-en-ciel

Envie d'un gâteau coloré? On vous parle ici la manière de réaliser un gâteau arc-en-ciel très succulent.

Ingrédients

Crème au beurre (fidèle à l'original mais très, très sucrée !!!):

OU:Crème à la vanille (la crème entre les couches, à l'extérieur autour, convient très bien à la crème fouettée ou à la ganache)

OU : Crème à l'orange (la crème entre les couches, sur le pourtour extérieur, s'adapte très bien à la crème fouettée ou à la ganache)

OU : Crème au citron (la crème entre les couches, à l'extérieur autour, convient très bien à la crème fouettée ou à la ganache)

Préparation 

Ce délicieux gâteau arc-en-ciel est facile à faire, mais il faut un peu de patience et beaucoup de temps.

Si vous voulez vous y rendre rapidement, voici ou voici des alternatives colorées 

Pour la pâte, commencez par fouetter le beurre avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'il soit mousseux.

Ensuite, ajoutez les œufs et les blancs d'œufs les uns après les autres et mélangez bien avec la masse de beurre et de sucre.

Il est très important que tous les ingrédients soient à température ambiante pour qu'ils se mélangent mieux.

La farine est mélangée avec le sel et la levure chimique et incorporée à la masse d'œufs au beurre en alternance avec le babeurre.

Comme nous voulions faire un gâteau arc-en-ciel à 6 couleurs, nous avons divisé la pâte de façon égale dans 6 bols et nous l'avons colorée.

Si vous n'avez pas 6 bols, vous pouvez bien sûr le faire l'un après l'autre.

Une échelle permet de répartir la pâte de manière égale, en partant des quantités indiquées ci-dessus, elle est d'environ 335 grammes par portion.

On a coloré les différentes couches avec du colorant alimentaire violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Le violet est un mélange de colorant alimentaire rouge et bleu, mais vous pouvez aussi l'acheter pré-coloré.

Veuillez vous assurer que vous utilisez des colorants alimentaires qui conviennent à la cuisson, sinon ce gâteau pourrait être un désastre visuel... Je parle d'expérience...;-)

La pâte colorée est ensuite versée en portions individuelles dans un moule approprié (nous avons utilisé un moule à ressort de Ø 26 cm) et répartie uniformément sur le fond du moule. Les couches deviennent très fines, alors veillez à bien étaler la pâte.

Il est important que la pâte soit uniformément répartie dans la forme, vous pouvez la lisser d'abord et la répartir ensuite en la secouant. Il est important que le bord du gâteau soit aussi épais que possible à tous les endroits après la cuisson.

Faites ensuite cuire la pâte colorée dans un four préchauffé à 170°C (avec ventilateur) pendant environ 10 minutes à chaque fois jusqu'à ce qu'elle soit ferme et qu'elle ne colle plus lorsque vous la testez avec les bâtonnets. Après la cuisson, les différentes bases doivent ensuite refroidir.

Si vous laissez le papier sulfurisé, il est plus facile de superposer les bases par la suite.

Il est également important de séparer les fonds du bord du moule à charnière immédiatement après la cuisson, car la pâte se contracte lorsqu'elle refroidit et si elle colle encore au bord du moule à charnière, elle peut se déchirer.

La crème au beurre

Pour faire la crème au beurre, il faut d'abord fouetter le beurre mou jusqu'à ce qu'il soit mousseux (jusqu'à ce qu'il soit devenu considérablement plus léger).

Ajoutez ensuite la moitié du sucre en poudre et mélangez bien avec le beurre.

Dans l'étape suivante, le sel et le jus de citron sont ajoutés et soigneusement mélangés au mélange.

Ensuite, fouettez la crème au beurre avec le reste du sucre glace pendant 3 minutes.

Les gâteaux complètement refroidis sont ensuite étalés avec la crème l'un après l'autre et placés les uns sur les autres dans le bon ordre.

A la fin, nous étalons le gâteau entier avec de la crème au beurre et nous le décorons à notre guise.

Par exemple, vous pouvez prendre un arc-en-ciel de Smarties,

Avant d'être coupé, le gâteau fini doit être placé au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour permettre à la crème de prendre.

Enfin, il convient de mentionner que ce bon morceau est très doux et puissant. Cela signifie qu'il est suffisant pour un plus grand nombre de personnes (15-20 personnes, selon le nombre) et doit être servi en morceaux pas trop grands 

Préparation des autres variantes de crème (vanille, orange, citron) :

D'abord, vous mettez le jus, l'écorce râpée (ou le sucre vanillé - selon la crème que vous faites), le sucre, l'eau et l'amidon dans une petite casserole et vous faites bouillir le mélange une fois. Il deviendra beaucoup plus épais pendant la cuisson. Ensuite, vous le remplissez dans un bol et le recouvrez de film alimentaire. Posez le film directement sur la masse chaude, de sorte qu'aucune peau ne se développe.

Mais il faut d'abord que tout cela se calme vraiment bien.

Lorsque le moment est venu, fouettez la crème froide à l'aide d'un robot ménager ou d'un mixeur à main et laissez le raidisseur de crème  s'écouler lentement. Ensuite, fouettez le mélange jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Remuez vigoureusement la préparation de pudding refroidie à l'aide d'un fouet, puis ajoutez-la à la crème fouettée ferme et remuez bien. Maintenant, vous pouvez étaler la crème entre les gâteaux. Vous pouvez aussi en recouvrir l'extérieur du gâteau, mais prenez alors un tiers des ingrédients en plus pour que la crème soit suffisante. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la simple crème fouettée avec un raidisseur de crème. 

Le gâteau doit également être conservé au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Si vous l'aimez chocolaté, consultez notre autre gâteau arc-en-ciel 

Crème de fromage à la crème

225 g de beurre doux (non liquide)

225g de fromage à la crème

200g de sucre glace

Préparation 

Pour ce faire, il suffit de fouetter le beurre avec le sucre glace pendant 3 à 5 minutes au réglage le plus élevé avec un batteur à main ou un robot de cuisine. Lorsque vous obtenez un mélange mousseux, ajoutez le fromage à la crème froid et continuez à battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé. 

On vous souhaite beaucoup de plaisir et de patience lors de la cuisson