Que réunir dans votre placard pour que vous puissiez toujours concocter des recettes à base de produits biologiques et ainsi réaliser une cuisine à la fois saine et délicieuse ? Voici une liste de produits que vous devez toujours avoir chez vous ainsi que quelques idées recettes pour émoustiller vos papilles.
Les produits à avoir chez soi
Ceux qui veulent manger bio doivent avoir chez eux des boissons végétales comme la boisson au riz nature qui peut aussi s’utiliser dans le salé que dans le sucré. Ce produit peut être employé pour réaliser des sauces, des gratins, des crêpes ou encore des quiches. La boisson au riz-amandes est quant à elle très goûteuse qu’elle soit servie chaud ou froid. Puis n’oubliez pas les céréales. L’épeautre concassé précuit vous permettra de découvrir la douce saveur du blé ancien sous une forme plus pratique. L’épeautre se déguste en salade ou en accompagnement. Par ailleurs, le millet décortiqué est servi chaud pour accompagner les plats en sauce ou pour la préparation des croquettes, des puddings ou des soufflés sucrés. En salade, il peut se mélanger avec des légumes. Ensuite, le quinoa est l’ingrédient phare de la cuisine bio, il s’agit d’une garniture légère et nutritive et peut se déguster en salade. Vous pouvez également avoir chez vous des fruits bio qui vous aiderons pour beaucoup de recettes sucrées et pour apaiser un petit creux ! Beaucoup de recettes avec des fruits frais bio sont disponibles, vous avez l’embarras du choix !
Le choix du riz
Le choix est vaste, vous pourrez opter pour le riz long basmati ou thaï en fonction de vos goûts. Si vous en mangez pas souvent privilégier le riz demi-complet ainsi votre famille s’habituera petit à petit au goût des céréales complètes. Le riz est à cuisiner à vapeur, au pilaf, au safran ou à la niçoise certains le cuise même en entremets dans un flan à l’agar-agar. Puis le sarrasin décortiqué enrichira le goût de vos soupes et peut se déguster en accompagnement avec les légumes d’hiver. Pour cuisiner vite et bon vous pouvez aussi opter pour la polenta qui est une semoule de maïs complète. La polenta permet de réaliser un accompagnement en moins de 5 minutes. En hiver vous pourrez ajouter une cuillerée de purée de noisettes et en été un coulis de tomates et de l’huile d’olive.