Presque tous les consommateurs connaissent les avantages des ustensiles de cuisine à revêtement antiadhésif.
Cependant, deux générations après cette invention, tout le monde a appris qu’il est important de payer un prix élevé pour cette commodité au détriment de la santé.
Mais quels sont exactement les bons ustensiles de cuisine ?
Des parties de téflon sont retrouvées dans le sang
Des études récentes ont montré que 95 % des Américains ont une quantité détectable de la matière plastique polytétrafluoroéthylène (PTFE) dans leur sang, une substance utilisée pour recouvrir les ustensiles de cuisine recouverts de téflon.
Pas d'amélioration de la toxicité avec le Téflon
Malgré le fait que le champ d'application de la technologie s'est amélioré au fil des ans, cet ingrédient est toujours présent et détectable dans l'organisme.
La sécurité de ces particules a été largement remise en question, et le groupe de travail sur l'environnement (EWG), l'organisme de recherche à but non lucratif responsable de la sécurité des produits vendus aux consommateurs, a été chargé d'examiner la sécurité de l'huile de téflon.
Téflon : Action collective contre les risques sanitaires
Les ustensiles de cuisine recouverts de téflon sont nécessaires pour cuisiner et surtout frire avec peu de graisse.
Mais à quel prix ?
L'Agence de protection de l'environnement a déclaré qu'on ne sait pas encore si l'absorption de petits flocons provenant d'équipements recouverts de téflon entraînera une forme quelconque de problèmes de santé, mais une entreprise spécialisée dans la production d'ustensiles de cuisine recouverts de téflon a annoncé que ses revêtements en téflon sont sûrs.
Ils ont fait référence à tous les produits qu'ils ont fabriqués au cours des 50 dernières années.
Ils ont également ajouté que si leurs appareils sont utilisés consciencieusement à des températures inférieures à environ 300°C (600 degrés Fahrenheit), aucun produit chimique dangereux n'est émis, mais comme plusieurs consommateurs affirment que des substances toxiques sont libérées lors de la cuisson normale, ils ont déposé une action collective conjointe.
La poursuite vise également à tenir l'entreprise responsable de la dissimulation des effets négatifs sur la santé que les consommateurs peuvent ressentir lorsqu'ils utilisent ses appareils.
Acier inoxydable : Des ustensiles de cuisine sûrs
Les casseroles et poêles en acier inoxydable, ainsi que les ustensiles de cuisine en fer et en pierre, ont une durée de vie prouvée.
Le seul inconvénient de la cuisson avec ces ustensiles est l'utilisation accrue d'huile pour éviter que les aliments frits n'adhèrent à la poêle.
Cependant, cela ajoute non seulement d'innombrables calories à la nourriture, mais risque également de consommer une huile qui a été transformée en graisses trans malsaines à la suite d'une surchauffe.
Les acides gras trans sont responsables de nombreux problèmes de santé, et augmenteraient également le taux de cholestérol dans l'organisme humain.
Maladie d'Alzheimer par la vaisselle en aluminium
Les ustensiles de cuisine en aluminium transmettent la chaleur générée lors de la cuisson, mais en même temps ils libèrent des particules d'aluminium dans les aliments, ce qui est à son tour associé à la maladie d'Alzheimer chez l'homme, même si ces soupçons n'ont pas encore été entièrement prouvés scientifiquement.
Des études ont de plus en plus souvent montré que des particules d'aluminium pénètrent dans les aliments pendant la cuisson, mais il a été souligné que cela n'est pas préoccupant.
Des ustensiles de cuisine respectueux de la santé
Certains des ustensiles de cuisine les plus respectueux de la santé semblent aujourd'hui être des casseroles et poêles sans eau ni huile, qui sont également en acier inoxydable.
La plupart des légumes sont composés à 90 % d'eau, ce qui est nécessaire pour préserver les minéraux et les sels naturels du corps fructifiant.
Les légumes peuvent donc être cuits sans ajout d'huile, de beurre ou de graisse.
Les bons autocuiseurs ne laissent pas la vapeur produite s'échapper pendant la cuisson et fonctionnent plus ou moins comme un petit four, en cuisant les aliments à feu doux pendant une courte période seulement, en fin de compte, c'est la meilleure façon de cuisiner si vous souhaitez préserver et finalement consommer les minéraux, les vitamines et les nutriments sains de vos aliments.