Que vous soyez un grand chef cuisinier ou simplement un amoureux de l’art culinaire, il vous faut absolument un couteau bien affûté pour travailler vos recettes. Cet ustensile doit être capable de couper toutes sortes d’ingrédients avec une extrême précision. Pour cela, il vous faut l’aiguiser comme il se doit avec les bons outils.
Utiliser un aiguiseur pour une lame tranchante
L’aiguiseur représente très certainement l’outil le plus utilisé pour aiguiser couteau quelconque. Il est d’autant plus abordable que les autres appareils d’aiguisage. Vous avez le choix entre un modèle en céramique ou un aiguiseur à deux niveaux. Les deux sont faciles à manier et se révèlent très pratiques pour bien affûter vos couteaux. Pour maintenir le tranchant de vos lames, évitez de laver vos couteaux au lave-vaisselle, car cela va tout simplement les abîmer. Un rinçage régulier est aussi déconseillé, surtout avec les modèles de couteau très sensibles. Mieux vaut parfois se contenter d’enlever les débris d’acier avec un chiffon doux après un aiguisage.
Le fusil à aiguiser : pratique et efficace
Pour bien affûter vos couteaux de cuisine, ou tout autre modèle de couteau d’ailleurs, vous pouvez avoir recours à un fusil à aiguiser. Celui-ci peut être en acier, en céramique ou même en diamant. Les fusils en acier sont ceux que l’on retrouve le plus souvent en cuisine. Ils sont pratiques pour redonner à la lame de vos couteaux leur tranchant original. Ceux en céramique vous garantissent pour leur part un affûtage plus précis. Quant aux fusils en diamant, ils vous promettent un aiguisage bien fin. Qu’il soit en acier, en diamant ou en céramique, le fusil à aiguiser s’entretient facilement. Il vous faut simplement le plonger dans l’eau pour faire partir les déchets d’acier, puis l’essuyer.
Affûter un couteau avec une pierre à aiguiser
Si vous comptez des couteaux japonais parmi vos ustensiles de cuisine, alors vous aurez forcément besoin d’une pierre à aiguiser pour les affûter. Ce type de couteau nécessite un certain soin, vu sa qualité. Pour les modèles classiques, vous pourrez toujours employer un fusil à aiguiser. Par contre, avec des couteaux japonais émoussés, il vous faudra employer uniquement la pierre à aiguiser. Cette dernière s’utilise facilement. Commencez par immerger la pierre dans l’eau durant une dizaine de minutes. Disposez-la ensuite sur une surface antidérapante. Faites glisser la lame de votre couteau sur la pierre en veillant à respecter un angle de 20 °. Refaites la même opération des deux côtés de la lame. Testez ensuite votre couteau sur une feuille de papier. S’il arrive à trancher celle-ci sans peine, alors vous pourrez le laver et le sécher. Sinon, il faudra reprendre l’aiguisage.