Le poireau est une espèce de plante herbacée vivace largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légumes. Essayez ces délicieuses recettes de poireaux.
Tarte aux poireaux, maroilles et jambon
Les ingrédients nécessaires: 1 pâte brisée, 4 poireaux, 2 tranches de jambon blanc, maroilles (fromage fabriqué dans la Thiérache française), poivre.
Passez à la préparation en préchauffant votre four à 200°C. Lavez les poireaux puis, sur une planche de cuisine, émincez-les. Dans une poêle chauffée sur feu vif, faites cuire ces morceaux de poireaux pendant 10 min. Dressez la pâte brisée dans un moule à tarte puis, à l’aide d’une fourchette piquez-la. Avec un couteau adapté, coupez les tranches de jambon en morceaux. Prenez le maroilles puis découpez-en la moitié en tranches. Disposez les poireaux cuits votre la pâte. Parsemez ensuite, de jambon puis ajoutez les tranches de maroilles. Poivrez à souhait. Enfournez pendant 20 min. Assurez-vous que le maroilles ait bien fondu en faisant une légère croûte dorée.
Noix de Saint Jacques sur fondue de poireaux
Les ingrédients pour 4 personnes: 16 belles Noix de Saint Jacques, 8 petits poireaux, 50 g de beurre demi-sel , 1 cuillère de Noilly-Prat, 1 truffe de 25 g environ.
La préparation de ce plat se fait en 15 minutes et la cuisson dure 10 minutes.
Lavez soigneusement les poireaux sans les faire tremper. Retirez la base et coupez le vert pour n'en conserver que la moitié. Coupez-les en tronçons de 2 cm de long. Dans une sauteuse, faites chauffer 25 grammes de beurre demi-sel. Ajoutez les tronçons de poireaux, et faites-les rouler dans le beurre chaud avec une cuillère. Puis, recouvrez-les d'un papier sulfurisé et laisse-les étuver sur feu moyen pendant 6 à 7 min. Salez et poivrez. Ajoutez la cuillère de Noilly-Prat et terminez la cuisson à découvert pendant 2 min.
Dans une autre poêle, faites chauffer le beurre restant et colorez les Saint Jacques 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Émincez la truffe. Faites un lit de poireaux dans chaque assiette et posez les noix de Saint Jacques dessus. Décorez-les de lamelles de truffe.
Quiche aux poireaux, mozzarella et épices
Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour 4 personnes: 120 g de farine, 1 boule de mozzarella, curry, 50 cl de lait, sel, poivre, 200 g de poireaux surgelés, piment d'Espelette, 3 œufs, 10 g d'oignons émincés surgelés.
Il vous faut 10 minutes pour la préparation et 40 minutes pour la cuisson.
Préchauffez le four à 180°. Prenez un bol et versez-y le lait. Ajoutez la farine. Cassez les œufs, puis ajoutez-les. Sur votre planche de cuisine, découpez la mozzarella en petits dés, puis ajoutez-les. Mettez une poêle au feu et faites-y revenir les poireaux. Ajoutez 1 c. à soupe de curry, les oignons, 1 pointe de couteau de piment d’Espelette. Salez, poivrez. Mélangez, puis incorporez cette préparation à la précédente. Mélangez. Prenez un moule, versez-y la préparation, puis enfournez.Laissez-la cuire pendant 40 min. Retirez-la du four, démoulez, puis servez.
Gratin de poireau, carottes et bacon
Pour 4 personnes, les ingrédients nécessaires sont: 10 tranches fines de bacon, 3 carottes, 1 poireau, fromage râpé, crème fraîche liquide, beurre, maïzena, gingembre en poudre, sel, poivre.
Il vous faut seulement 15 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson.
Passez les tranches de bacon à la poêle, sans matière grasse. Lorsqu'elles sont grillées et qu'elles commencent à se friper, réservez-les sur une assiette recouverte de sopalin. Hachez finement les poireaux et hachez les carottes en petits dés, puis passez-les sous l'eau fraîche. Rajoutez un peu de beurre dans la poêle et faites revenir les légumes, jusqu'à l'obtention d'une coloration dorée. Salez et poivrez. Mélangez dans une casserole et sur feu doux la briquette de crème avec 1 pincée de gingembre, 50 g de beurre et la maïzena, du sel et poivre. Dans un petit plat à gratin, disposez les légumes, versez le contenu de la casserole (les légumes ne doivent pas baigner dedans). Disposez les tranches de bacon à la surface. Enfournez à four préchauffé à 180°, pendant 15 min. Après 10 min de cuisson, parsemez la surface de fromage râpé.
Soupe de millet au saumon, poireaux et à l’œuf dur
Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Faites suer l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le millet et laissez dorer. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Plongez le saumon et les poireaux puis laissez cuire à couvert pendant 20 minutes, en vérifiant la cuisson. Ajoutez le persil ciselé, du sel et du poivre et mélangez bien. Servez dans des bols ou des assiettes creuses. Écaillez les œufs durs et coupez-les en deux. Placez-les sur les soupes et dégustez aussitôt.