Quelle est la meilleure recette crème brûlée ?

La crème brûlée est aussi un classique des desserts français. Mais tout le monde n'aime pas la lavande incluse ici - vous pouvez aussi simplement la laisser de côté. La préparation dure 5-8 minutes et le temps de cuisson, 30 minutes. Autres facteurs de temps : la crème doit refroidir. Il est préférable de la préparer quelques heures avant. Cette recette est pour 4 à 6 personnes.

Ustensiles nécessaires

• Brûleur Bunsen/lampe à braser
• Fouet à main
• Tamis de cuisine
• Ramequins (pots en céramique)

Pour cette recette, vous pouvez également prendre un ramequin par personne. Car si vous prenez un grand bol pour tout le monde  et que vous le servez ensuite à table en portions, le caramel se brise en de nombreux petits morceaux lorsque vous le portionnez, se mélange à la crème et tout le monde n'a alors plus qu'un tas indéfinissable dans son assiette - ce n'est pas agréable et détruit le charme de la crème brûlée.

Préparation

Placez une plaque de cuisson dans le four (deuxième rail en partant du bas), remplissez la plaque avec de l'eau jusqu'à une hauteur d'environ 1 cm et préchauffez le four à 160°.

Portez à ébullition la crème et le lait dans une casserole en remuant fréquemment, retirez du feu et ajoutez les fleurs de lavande.

Laissez infuser entre 5 et 8 minutes, en fonction de la quantité de fleurs et de la force aromatique souhaitée. Essayez de temps en temps. Ne laissez pas infuser trop longtemps, car trop d'arôme de lavande a le goût de savon. 5 minutes suffit, avec une cuillère à soupe de fleurs légèrement écrasée.

Si vous ne tenez pas compte de la lavande, vous devrez quand même porter à ébullition le mélange lait-crème, en remuant fréquemment.

Pendant que le lait refroidit, fouettez les jaunes d’œufs à l'aide d'un fouet à main dans un bol avec les 4 cuillères à soupe de sucre brun.

Dès que le mélange lait/crème a suffisamment d'arôme de lavande, versez le mélange encore chaud/chaud à travers un tamis dans le mélange œufs-sucre et fouettez immédiatement avec le fouet à main. La chaleur fait cailler les œufs. En remuant immédiatement, vous évitez les "œufs brouillés".

Remplissez la crème en ramequins par portion. La hauteur de remplissage idéale serait de 1,5 à 2 cm (sans compter la mousse qui se forme souvent lorsque la crème est fouettée ; hauteur de liquide pur).

Le charme de la crème brûlée, outre le goût, réside bien sûr dans le contraste entre la crème froide et délicate et le glaçage croquant au caramel qui la recouvre. Si le ramequin ne mesure que 0,5 cm de haut et est rempli de crème, vous n'avez presque que du caramel, alors que s'il mesure 5 cm de haut et est rempli, vous n'avez que de la crème et presque pas de goût de caramel.

Dans un ramequin ovale, la crème mesure 10 cm de large, 15 cm de long et environ 1 cm de haut - c'est une portion relativement importante. Les ramequins ronds et bruns ont un diamètre de 9 cm et une hauteur de crème d'environ 1,5 cm, ce qui en fait une portion petite à moyenne.

Placez les ramequins au bain-marie dans le four. Ils devraient être à peu près à moitié dans l'eau. Faites l'appoint d'eau chaude si nécessaire.

Laissez dans le tube pendant 30 minutes.

Faites sortir du four et laissez refroidir. Après refroidissement, fermez avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur.

Au moment de servir, enlevez le film alimentaire et saupoudrez d'environ 1 cuillère à café de sucre brun, de façon à ce que la crème soit uniformément recouverte d'une très fine couche de sucre.

Déplacez la flamme du brûleur à gaz relativement près de la couche de sucre et faites fondre le sucre jusqu'à l'apparition des premières taches brunes. Si vous ne disposez pas d'un brûleur de cuisine aussi spécial, un brûleur / chalumeau de la cave artisanale fera l'affaire.

Servez immédiatement. Si vous deviez "glacer" bien avant de servir, l'humidité de la crème ramollit à nouveau le glaçage au caramel, alors n'allumez le brûleur que juste avant de servir, même à table devant les invités si vous le souhaitez.