Vous savez sans doute que les œufs sont une bonne source de protéines et que leur consommation est bénéfique pour notre santé.
Mais nous voulons savoir : comment choisissez-vous vos œufs lorsque vous faites vos courses ? Avez-vous une préférence pour la taille ? Ou bien votre choix se fait-il par couleur ?
Critères du choix de l’œuf
Lorsqu'il s'agit de choisir la douzaine d'œufs à emporter chez soi, beaucoup de gens choisissent les œufs bruns parce qu'ils pensent qu'ils sont plus sains ou "naturels" que les blancs.
D'autres, en revanche, préfèrent ceux à croûte blanche parce qu'ils les trouvent plus propres ou plus savoureux.
9 aliments qui peuvent être congelés et vous ne le saviez même pas
Pourriez-vous nous dire qui a raison dans cette histoire ? Découvrons qui a raison quand il s'agit de choisir les œufs par couleur.
Pourquoi y a-t-il des œufs de différentes couleurs ?
La réponse à cette question est simple : il existe des œufs de différentes couleurs car la couleur de la coquille dépend de la race de la poule.
La poule Legorne, qui a des plumes blanches, un bec jaune et une crête et une face rouges, pond des œufs blancs. La poule Sex Link (c'est ça, c'est le nom !), qui a un plumage brun, pond également des œufs bruns.
La règle n'est pas exacte, mais en général les poules à plumage blanc pondent des œufs blancs, tandis que les poules à plumage foncé pondent des œufs bruns.
C'est tout ? 7 ingrédients qui peuvent être remplacés dans les recettes
Vous pouvez être sûr que le seul facteur qui influence la couleur de la coquille de l'œuf est la génétique de la poule. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le régime alimentaire de l'oiseau n'influence pas la couleur de la coquille, bien qu'il influence la couleur du jaune.
Pour votre information : les poules de campagne, nourries au maïs, qui contient plus de caroténoïdes, pondent des œufs au jaune plus intense, en tirant vers le rouge. Les poules d'élevage, en revanche, pondent des œufs plus légers car leur alimentation contient moins de nutriments avec ce pigment.
Différence entre les œufs blancs et les œufs bruns
Outre la couleur elle-même, la seule différence entre eux est le prix. Comme beaucoup de gens pensent que l'œuf brun est plus sain, le prix de ce type d'œuf finit par être un peu plus élevé.
En fait, la coquille n'indique pas de différence significative dans la composition nutritionnelle des œufs, comme l'ont montré des recherches du ministère américain de la recherche agricole. Les œufs bruns et blancs sont tous deux sains, car ils contiennent diverses vitamines, minéraux et protéines de haute qualité - le tout à environ 80 calories par unité.
Bienfaits des œufs
Cela ne signifie pas pour autant que tous les œufs ont le même goût. Depuis la fin des années 1960, on sait que plus l'œuf est frais, plus il a du goût.
Les facteurs qui influencent réellement la qualité de l'œuf
Bien que la couleur de la coquille ne fasse aucune différence pour la qualité nutritionnelle de l'œuf, des recherches indiquent que les œufs de poule, pondus par des poules vivant en liberté, contiennent 3 à 4 fois plus de vitamine D que les œufs d'élevage.
Et même si l'alimentation de la poule ne détermine pas si la coquille est blanche ou brune, elle a une influence sur son contenu nutritionnel. Les poulets qui consomment une alimentation riche en oméga-3 et en vitamine D sont capables de transmettre ces nutriments aux œufs, comme le montrent les recherches menées en 2013 et 2017.
Et alors ? Maintenant que vous savez que le contenu nutritionnel des œufs bruns et blancs est le même, avez-vous l'intention de vous laisser guider par leur prix de marché ou par un autre facteur ?
Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d'information. Il n'est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l'éducation physique ou d'autres spécialistes.