Le maquereau fumé se marie très bien avec du pain brun ou blanc ordinaire tartiné de beurre ou d'une fine couche de raifort. Vous pouvez également utiliser le maquereau fumé comme ingrédient dans une soupe de légumes, comme une soupe de betteraves ou de chou-fleur, ce qui en rehausse énormément le goût.
Le poisson fumé s'accompagne toujours d'un œuf à la coque avec un peu de mayonnaise et, bien sûr, de pommes de terre à la vapeur affinées avec un peu de beurre et d'herbes. En Amérique, il existe un mets délicat pour lequel il faut évider la moitié inférieure du bagel, la remplir de fromage frais et recouvrir de saumon fumé. Rien ne vous empêche de faire de même avec d'autres filets de poisson fumé, comme le maquereau fumé.
D'ailleurs, l'anatomie du poisson plaide également en faveur du maquereau dans l'assiette, qu'il s'agisse de poisson fumé ou grillé, qui a des arêtes solides qui s'enlèvent très facilement. On le mentionne spécifiquement parce qu’on connaît encore des personnes qui ne mangent pas de poisson parce qu'il peut contenir des arêtes.
L'assiette à salade à la réunion des filles
Tout comme les hommes qui aiment se retrouver autour d'une bière et d'un match de football, il existe une certaine pression des pairs chez les femmes pour qu'elles se laissent tenter par un Aperol Spritz, qu'elles se laissent tenter par le Hugo et qu'elles commandent une assiette de salade avec du blanc de poulet frit dans les pubs.
Les filles courageuses osent essayer le foie de canard comme garniture de salade, s'il est proposé, mais la plupart du temps, c'est même le magret de dinde, horriblement insipide, pour lequel les animaux ont également dû beaucoup souffrir.
La recette suivante ajoutera du zeste au saladier. Outre le maquereau fumé, des abricots frais et mûrs peuvent également apporter une touche fruitée. Un changement délicieux pour les chaudes journées d'été. Essayez-le.
Maquereau fumé sur salade d'abricots et fromage de chèvre
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 maquereau fumé.
- 25 g d'amandes effilées (ou noix/macadamia).
- 150 g de laitue à feuilles de chêne.
- 20 feuilles de roquette fine (ruccola).
- 50 g de rondelles d'oignon.
- 5 abricots mûrs.
- 50 g de Tomme de Chèvre (fromage de chèvre allégé).
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de Xérès.
- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillère à café de Fleur de Sel.
- Poivre noir du moulin.
Préparation : pesez très finement les tranches de ruccola, mélangez avec le vinaigre et l'huile. Incorporez les oignons très finement émincés et mettez-les de côté afin que les oignons crus deviennent un peu plus doux et plus digestes.
Faites griller les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Désossez le maquereau fumé, dépouillez-le, assaisonner-le selon son goût et le couper en petits cubes. Lavez la laitue et essorez-la. Lavez et épluchez les abricots, retirez le noyau et coupez-les en petits dés.
Râpez finement le fromage de chèvre. Placez la laitue et les cubes d'abricots dans un bol et mélangez-les avec la vinaigrette préparée. Ajoutez l'assaisonnement si nécessaire. Disposez les cubes de maquereau fumé sur le dessus et parsemez d'amandes effilées grillées et de fromage de chèvre râpé avant de servir. Profitez de votre repas !
Maquereau fumé entier. Se détache facilement de l'os et aussi de la peau.
Plus d'informations dans la catégorie Salade
- Salade d'aubergines à la turque.
- Carpaccio de betteraves aux épices fines.
- Salade de couscous au curry, ananas et noix de coco.
- Salade de radis aux noix de cajou.
- Salade de fenouil et d'orange sanguine avec poitrine de porc croustillante.
- Salade de pommes de terre au pesto de pistaches.
- Salade de pêches et de tomates avec roquette et pesto de graines de courge.
- Salade de radis aux noix de cajou.