Le vin moelleux dans les recettes de cuisine, bonne ou mauvaise idée ?

L'usage de liqueur à la cuisine est devenu fréquent dans les restaurants et dans les ménages. L'idée est de procurer un goût exceptionnel au repas. Toutefois, avec la variété de cette boisson, serait-il adéquat d'opter pour le vin moelleux ?

Pourquoi l'utiliser à la cuisine ?

L'implication de ce vin dexception dans une recette est faite pour atteindre deux principaux objectifs. Le premier est le relèvement du goût du plat et le second est la préparation des viandes dures. En ce qui concerne le goût, cette boisson alcoolisée rend le repas gourmand et typé. Son arôme donne une saveur particulière à la recette. L'attendrissement de la viande, quant à lui, s'applique sur les gibiers qualifiés de « difficiles à cuire ». Grâce à ses composantes, il agit physiquement sur la chair animale. Du vin de Bordeaux AOC Sauternes est souvent utilisé à cet effet pour mortifier la viande de volaille.

Pour quelles recettes utiliser cette liqueur ?

Outre les viandes, ce vin dexception est aussi approprié pour la cuisson d'autres aliments. Il s'agit principalement du crottin de Chavignol dans lequel le fromage s'accorde parfaitement avec le vin moelleux. Les pâtes et le riz ont également une saveur exquise lorsqu'ils sont mélangés avec cette liqueur. Les recettes concernées sont le risotto et les linguines alla vongole. Quant à la sauce tomate, elle est une recette à laquelle l'ajout du vin moelleux est assez intéressant. Combiné avec le basilic ou l'origan, cette boisson offre un goût atypique. La succulence est d'autant plus excellente lorsque les boulettes de veau sont insérées dans la préparation. L'association de l'apéritif avec les légumes est aussi un bon moyen d'avoir un repas délicieux. Il ne faut pas non plus oublier les pâtisseries qui sont rehaussées par le goût de miel contenu dans cette boisson alcoolisée.

Vin moelleux à la cuisine, lequel utiliser ?

Il existe plusieurs variétés de vin moelleux. Les plus indiqués pour rendre les recettes de cuisine savoureuses sont ceux avec l'appellation d'origine contrôlée Sauternes. Ils sont de bonne qualité et leurs conditions de fabrication sont conformes à la norme européenne. Par contre, lorsque ce jus de la vigne est de mauvaise qualité, il aura certaines conséquences sur les plats. Il peut s'agir d'une mauvaise saveur, d'une décoloration du repas, ou même d'un goût de bouchon assez fort et persistant. À défaut de reconnaître les vins de qualité, optez pour des vins moelleux rouges ou rosés. Lorsque ce vin dexception est de couleur blanche, il est très déconseillé en cuisine. Néanmoins, il est utilisable pour les recettes de dessert et de foie gras.

Les alternatives au vin moelleux

En cas d'indisponibilité du vin doux, d'autres solutions sont exploitables. La première option est le vin rouge qui s'adapte à pratiquement toutes les recettes. Le cidre et la bière sont également des ingrédients de choix pour se substituer à la liqueur moelleuse. Le dernier recours pour le remplacer est le champagne. Cette boisson est aussi du vin, mais avec de la mousse. Par conséquent, il est apte à jouer le rôle du vin doux. En ce qui concerne la quantité, elle varie en fonction des instructions de la recette. Faire usage du vin moelleux dans les recettes de cuisine est donc une excellente idée. Cependant, il convient de respecter scrupuleusement le dosage pour profiter de son goût parfait.