L’armagnac : eau-de-vie de vin typiquement française

L’armagnac est une eau-de-vie de vin dont la production se focalise dans le Gers, le Lot-et-Garonne et les Landes. Cette eau-de-vie typiquement française possède plusieurs appellations comme le bas Armagnac, le haut armagnac ou l’armagnac-ténarèze. En ce qui concerne la blanche-armagnac, elle partage la même aire de production tout en ayant une appellation différente.

Caractéristiques de l’armagnac

L’armagnac, l’eau-de-vie de vin aux appellations multiples est assez similaire au cognac. Malgré cette ressemblance, elle a connu un destin assez différent. Même si l’histoire de l’armagnac est glorieuse, cet alcool typiquement français a réussi à garder son caractère authentique, artisanal et traditionnel. On constate que le caractère de l’armagnac est parfois difficile à apprivoiser. Cette spécificité est due aux pays dont elle est origine ainsi que les caractéristiques des gens qui la produisent.

Pour produire de l’armagnac, l’eau-de-vie de vin blanc provient d’une distillation en alambic à colonnes puis vieillit dans un fût de chêne français. Cet alcool bénéficie de 3 appellations régionales à savoir le bas Armagnac, le Haut-Armagnac et le Ténarèze. Le Bas-Armagnac est produit à partir de la vigne qui pousse sur un sol pauvre et acide. Le Haut-Armagnac provient d’une vigne située au sud et au nord-est du Gers. Le Ténarèze est une eau-de-vie dont la production nécessite un long passage en fût.

Distillation et vieillissement de l’armagnac

La production d’armagnac nécessite des alambics à jet continu. Ce dispositif en cuivre est capable de produire 20 hectolitres d’alcool pur par 24 h. La distillation commence en début novembre au moment du soutirage des vins fermentés. Elle s’achève fin janvier de l’année suivant la récolte. Le vieillissement délicat se fait en affinant les arômes caractéristiques de l’eau-de-vie Armagnac à la sortie de l’alambic.

Durant cette période, des éthers s’évaporent et d’autres s’harmonisent avec le parfum des tanins qui se trouvent dans le bois des fûts. Le vieillissement complexe de l’armagnac se fait par une hygrométrie et une excellente isolation thermique. Ce vieillissement favorise les échanges des arômes naturels de la boisson et du bois de chêne.

Élaboration de l’armagnac, eau-de-vie de vin française

Pour produire de l’armagnac, son élaboration est demeurée artisanale. L’alcool comprend 3 étapes à savoir la vinification, la distillation et le vieillissement. La vinification consiste à vérifier les vins blancs de manière traditionnelle sans ajout de soufre ni de sucre… La distillation est pratiquée durant l’hiver dès la fin de la fermentation. Cette étape s’effectue dans un alambic à colonnes ou alambic continu. Le vieillissement se déroule dès la distillation. La boisson alcoolisée française est conservée dans des fûts de chêne de 400 l.