Il y a des choses qu’on refuse tout simplement de faire. L'une d'eux est l'utilisation du mot "smoothie". Bien qu’on comprenne parfaitement que le terme et les boissons vendues sous ce nom soient très populaires. Mais lorsqu’on sort la bonne vieille centrifugeuse à jus de la cave pour la mettre dans la cuisine, un jus de fruits et de légumes fait maison en sort peu après. Pas un smoothie.
À propos, le mot "lisse" signifie "fin, régulier, crémeux". Ce que le jus est même sans l'anglicisme. Surtout quand on incorpore un peu de purée de noix de coco.
Avec lui, vous avez immédiatement un bon souffle caribéen dans la maison. Le fait que la noix de coco elle-même mène généralement une existence obscure dans les rayons de fruits et légumes n'est certainement dû qu'à sa coque dure, qui résiste impitoyablement au citoyen allemand normal.
Très polyvalent : également le jus de fruits et légumes avec purée de noix de coco
Le cocotier et son fruit sont plus polyvalents que presque toutes les autres plantes du monde. Ok, peut-être pas dans notre culture, mais dans les Caraïbes, ça l'est. Même si vous ne tenez pas compte des éléments évidents comme la pulpe nutritive, la noix de coco offre à chaque personne échouée sur une île isolée des Caraïbes une boisson désaltérante à l'intérieur.
Après tout, avec les bons outils, il est possible de produire du lait et de l'huile de coco. Pour le stockage et le traitement ultérieur, la purée de coco est la mieux adaptée, qui sert aujourd'hui de pâte à tartiner et permet d'affiner diverses recettes. Une bonne alternative au lait de coco en conserve.
Un bocal de délicieuse purée de noix de coco peut au moins être refermé et mieux conservé qu'une boîte de lait de coco entamée. Mais le naufragé fictif ne fait que rêver à cela.
Il sera heureux s'il peut d'abord fabriquer un récipient à boire avec les restes des noix de coco cassées, et tôt ou tard peut-être un filet de pêche et quelques mètres de corde avec les fibres. Les feuilles de palmier sont bonnes pour un toit sur sa première hutte, avec le bois des cocotiers abattus il construira quelques meubles avec les bons outils, une maison, peut-être des ustensiles.
Avec les restes de bois, il peut faire frire le poisson qu'il a attrapé avec le filet. Les pousses de noix de coco germées qu'il cuisine depuis longtemps comme un simple légume. Bien remis de ses longues vacances, mais lassé de la vie sur l'île, il trouvera un jour un message dans une bouteille de sa bien-aimée, se construira un vrai voilier, chargera son yacht de noix de coco (comme provisions universelles) et repartira à travers la mer. Et ils vécurent tous heureux.
Les ingrédients de notre jus de fruits et légumes à la purée de noix de coco
- 1 pamplemousse rose
- 3 oranges
- 1-2 cuillères à soupe de purée de noix de coco
- 3 pommes
- 1 grosse carotte
- 1 citron
- 1 petite banane
Épluchez la banane et mixez-la très finement dans un petit robot avec le jus du citron. Passez tous les autres ingrédients dans un presse-agrumes, pelez le pamplemousse et les oranges au préalable. Mélangez bien le jus fraîchement pressé avec la purée de banane et de noix de coco. Versez dans des verres avec quelques glaçons et servez immédiatement. La quantité indiquée est suffisante pour quatre personnes.