Le café fait sa révolution, auparavant cantonné au tiramisù et à la fin du repas, le café est aujourd'hui un ingrédient phare de la nouvelle gastronomie française. De grands chef se sont, en effet, réappropriés cet ingrédient aztèques pour le ré-inventer dans de nouvelles recettes délicieuses qui sont de vrais succès dans leur restaurant. A vous désormais, de faire de votre cafetière le nouvel atout de votre cuisine!
Pour sublimer une viande
Le café se marie parfaitement avec les jus de viande et les plats de viandes mijotés. Relevez une joue de bœuf en sauce avec deux expressos bien corsés, tentez aussi l'expérience dans votre traditionnel bourguignon! Cela fonctionne et c'est étonnant ! Plus original encore, réalisez une délicieuse marinade au café pour un steak tendre et parfumé : la veille, immergez vos pièces de viande dans le mélange suivant : 100mL de café cafetière filtre, une cuillère à café de moutarde, une cuillère à café de sucre brun, 20mL d'huile d'olive, 10mL de vinaigre balsamique, du sel, du poivre et enfin deux gousses d'ail bien écrasées. Pour profiter de tous les arômes du café notamment dans les sauces, favorisez tout de même l'utilisation d'une machine à café à grain qui préserve la graine et donnent un café plus riche, plus subtil.
Pour relevez une salade
Le café fort, obtenu avec une machine à expresso automatique, peut servir de condiments au même titre qu'un vinaigre balsamique ou une huile parfumée. Fort en goût, il apportera peps et puissance à une sauce salade. Afin de ne pas tomber dans l'amertume, il ne faut pas hésiter à marier le café dans une sauce aux accents sucrés-salés délicieux : utiliser du miel en tout genre et sirop d'érable fonctionnent à merveille ! De l'huile, quelques traits d'assaisonnements et vos crudités s'en trouvent changées ! Tentez cette sauce dans une salade de jeunes pousses accompagnées d'avocats et de saumon fumée, un régal !
L'incontournable dessert
Même si le café trouve aujourd'hui sa place à tous les moments du repas, il est toujours possible de le ré-inventer avec des desserts simplissimes! Rafraîchissez la fin de votre déjeuner avec un sympathique café frappé : au blender, mixer un café avec des glaçons, une pointe de lait et de sucre, ajoutez de la chantilly pour les gourmands et le tour est joué ! Vous pouvez aussi parfumer facilement cheesecake, autres crèmes brûlées ou flans maison avec l'ajout d'un expresso dans votre appareil, ou en laissant simplement infuser du café moulu dans le lait utile à votre recette ! Là encore, la machine à café à grain sera un outil précieux car elle vous permettra d'obtenir un café tout juste moulu frais et pleins d'arômes! Alors c'est parti, lancez-vous et trouvez votre propre manière d’accommoder cet ingrédient de caractère!