Partout dans le monde, manger des plats épicés est devenu une habitude alimentaire. Chaque pays a ses propres recettes avec un peu de poivre ou un peu de 4 épices. Les recettes épicées sont réputées pour le plaisir gustatif. Les épicés aident à la digestion et augmentent l’appétit lors de la dégustation. Presque toutes les recettes, des plus célèbres au moins connues, contiennent quelques pincées d’épices ; que ce soit de petits plats au petit-déjeuner et au dîner, ou de gros plats de résistance au déjeuner, et même dans les apéritifs comme les desserts ou les boissons chaudes ou froides.
Quelles sont les recettes salées assorties d’épices les plus appétissantes ?
Des recettes assorties d’épices ? Il n’en manque pas partout dans le monde ; des recettes à l’ancienne, mais aussi les plus récentes, elles sont faciles à trouver que ce soit dans le web comme sur mille-et-une-epices.com ou bien sur des magazines spécialisés en recettes de cuisine ou encore dans les émissions télé. Presque toutes les recettes, surtout ceux qui sont salés, sont cuisinées avec un peu ou même beaucoup d’épices comme du poivre ou de la poudre de piment pour les rendre encore meilleures.
Pour le goûter ou bien en guise d’entrée lors des cérémonies de mariage ou de baptême, un Tartare de dorade mariné au jus de citron et avocat au piment serait un délice pour toute la famille et les invités. Pour faire cette recette, il faut principalement 600 g de filets de dorade et 2 beaux avocats. Pour la suite, il faut 2 citrons et de l’huile d’olive. Pour compléter le tout, du sel, du poivre et un petit piment rouge séché pour donner le maximum de goût à la recette. Si la première n’est pas l’idéal pour vous, cette autre recette serait sans doute la bonne : une tourte aux champignons et escalope de poulet, un régal aux épices. Pour la réaliser, il faut 2 pâtes feuilletées déjà prêtes ainsi que 4 escalopes de poulet, 200 g de champignons bien frais et un pot de crème fraîche. Pour un meilleur goût, il est nécessaire d’utiliser du poivre, des épices spécial poulet, de la ciboulette, du persil haché et du sel. Ces ingrédients sont suffisants pour 4 personnes. Pour le dimanche en famille, la recette-bar au citron et graine de fenouil serait l’idéal.
Comment réaliser des recettes sucrées assorties d’épices ?
Si presque tout le monde pense que les épices ne sont utilisées que dans des recettes salées, aujourd’hui, il est prouvé que les recettes sucrées aussi peuvent être agrémentées d’épices. Il en est le cas pour la fameuse recette de poire pochée qui peut être servie comme un dessert léger. Pour se faire, il faut 6 poires, un demi de citron, un demi-litre de crème glacée parfumée (le parfum est au choix.), quelques sucres glace. Il faut aussi un peu de miel, 60 cl de muscat, une pointe de couteau de safran et de l’amande effilée pour le goût et l’arôme. Pour un dessert assez lourd, des pancakes chocolat sont meilleurs. Il faut 3 œufs, 300 g de farine, 30 cl de lait, 90 g de chocolat, 30 g de beurre, 100 g de sucre en poudre. Pour avoir plus de goût, ajoutez de la poudre de cannelle ainsi que du sucre à la vanille.
Les boissons aussi peuvent être parfumées d’épices comme l’espuma de yaourt à la fraise et flocons d’amandes ou bien le fameux milkshake pomme banane et cannelle qui se fait en 10 minutes.
Les recettes assorties d’épices pour les végétariens.
Pour les végétariens, il est parfois difficile de trouver des recettes riches en goût pour satisfaire toute la famille. Voici quelques-unes assaisonnées d’épices, délicieuses, qui ouvrent l’appétit.
Aubergines au curry, qui nécessite 10 aubergines de taille moyenne, un oignon, un peu d’huile végétale, 20 cl de yaourt nature et 3 tomates bien rouges ; pour plus de goût, utilisez 3 gousses d’ail, 3 brins de coriandre, 2 cm de gingembre, un peu de cumin et un peu de café, de la pâte de curry doux et du poivre (facultatif). Pour le goûter, le maïs grillé au beurre pimenté peut faire l’affaire ; pour cette recette, il faut bien sûr 6 épis de maïs avec leurs feuilles ; et pour faire le beurre pimenté, il faut 125 g de beurre déjà ramolli, quelques gouttes de miel, du ketchup ; il faut aussi 2 gousses d’ail (à écraser), du café, du sel et un peu de poivre du moulin.
Comment réaliser les meilleurs mélanges d’épices ?
Il est aussi possible de réaliser des mélanges d’épices pour faciliter l’utilisation et pour faire soi-même ses propres recettes. Pour manger quelque chose de salé, il est possible de faire les meilleurs mélanges par exemple du curcuma mélangé à du cumin ou mélangé à du gingembre, et aussi, le fameux gingembre mélangé à du curry ou du massale.
En cuisine sucrée, il y a le mélange cannelle et gingembre ou cannelle et macis. Il existe aussi un mélange poivre du sichuan et gingembre qui est aussi excellent. Vous pourrez aussi faire vos propres mélanges selon vos préférences, attention à ce qu’ils ne soient pas trop piquants.