Depuis quelques années, la consommation de viande diminue de plus en plus. Pour des raisons de santé, manger des légumes s’avère très utile. D’ailleurs, presque dans chaque foyer, les médecins et les spécialistes conseillent de préparer des recettes végétariennes. En réalité, les viandes et les autres produits qui contiennent des substances toxiques, proposés sur le marché apportent des impacts négatifs sur le bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont des nourritures qui causent certaines maladies comme le diabète, les troubles digestifs, etc. La meilleure façon d’éviter ces situations, c’est de privilégier une alimentation saine et équilibrée, à base de légumes et fruits. Voici quelques idées pour préparer un menu végétarien durant une semaine.
Manger moins de viandes, quelle méthode ?
Il existe plusieurs techniques qui permettent de diminuer la consommation de viande au quotidien. Devenir végétarien reste la solution la plus avantageuse. C’est un régime qui raye n’importe quel type de viande et de poisson dans les repas. Un végétarien ne mange aucun produit d’origine animale. Cela dit, il cuisine des aliments 100 % végétaux. Cette stratégie ne consiste pas uniquement à préserver sa santé, mais, dans de nombreux cas, les individus qui l’adoptent veulent protéger l’environnement, en particulier les animaux.
Adopter le régime flextarien s’avère aussi très fiable. Il est proposé aux personnes qui veulent réduire la consommation de viande au quotidien, mais cette fois, d’une manière moins brusque. Avec cette technique, vous pouvez manger des produits animaux d’une façon occasionnelle. Par exemple, vous pouvez ajouter de la sardine à certaines de vos recettes. Sachez qu’à n’importe quel âge, vous avez la possibilité d’adopter l’un de ces régimes alimentaires. Afin de préserver votre santé et de lutter contre les carences, connaissez tout de même les repas à préparer tous les jours.
Ce qu’il faut savoir avant de cuisiner au végétarien
La préparation d’un bon plat vegan ne s’effectue pas au hasard. Le but, c’est de participer à la protection des animaux, sans pour autant négliger la santé. Il faut ainsi un plat sain, mais composé de tous les nutriments nécessaire. C’est pour cette raison même la cuisine végétale s’effectue avec les bonnes techniques. Vous ne pouvez pas prendre une recette traditionnelle, et enlever simplement les viandes. En réalité, vous devez changer l’aliment par d’autres nourritures apportant des bienfaits à l’organisme. Par exemple, sur le marché, il devient de plus en plus célèbre de préparer des viandes à base de soja. Ils peuvent parfaitement remplacer les viandes animales.
Sachez qu’apprendre les recettes vegan, c’est en même temps découvrir des ingrédients hors du commun. Dans tous les cas, privilégiez les aliments qui contiennent des protéines, des vitamines, etc. Que vous vouliez préparer des plats sucrés ou salés, les possibilités sont multiples. N’oubliez surtout pas d’accompagner chaque repas avec des fruits.
Préparer de la Parmentier pour végan
Une des recettes vegan les plus appréciées du moment, c’est le Parmentier. Il est considéré comme le repas Noël végétarien le plus délicieux. Il suffit de disposer de tous les ingrédients nécessaires. Achetez des pommes de terre. Sur ce cas, préférez ceux de grande taille. Munissez-vous en même temps de 200 G de poireaux et carottes. N’oubliez pas non plus les oignons, les gousses d’ail, le lait de soja ainsi que l’huile d’olive. Notons que si vous voulez gratiner la préparation, vous devez disposer aussi de quelques fromages râpés, de 4 cuillères à soupe de crème soja et de chapelure.
La réalisation de ce repas végétarien peut vous prendre plus d’une heure. Commencez par éplucher les pommes de terre. Faites-les cuire durant 45 minutes environ. À ce même moment, faites revenir les autres légumes (poireaux, carottes, etc) avec de l’huile d’olive à feux doux. Une fois terminé, écrasez les pommes de terre cuites avec du beurre et du lait de soja. Mettez-y du sel et du poivre. Ajoutez les légumes tendres sur le fond de votre plat à gratin, puis couvez avec la purée de pommes de terre. Versez-y le mélange de la crème, de la levure et de la chapelure. Vous devez laisser cuire au four pendant 20 minutes à une température de 180 °C.
Le soja : un aliment à privilégier
Toutes les personnes qui adoptent le régime végétarien ou vegan le connaissent, le soja apporte des bienfaits considérables sur la santé. Il peut d’ailleurs remplacer les viandes. C’est pourquoi il s’intègre dans différentes recettes. Par exemple, vous pouvez préparer du yaourt soja. Sur ce cas, il suffit d’acheter du lait de soja et de suivre toutes les étapes essentielles de la préparation de yogourt. Il procure le même goût que le yaourt fait avec le lait de vache.
Il est également possible de préparer du tofu. Il peut se mélanger avec de la salade, de la crudité, etc. Afin de varier vos repas végétariens de chaque matin, n’oubliez pas non plus de préparer des viennoiseries à base de soja. Faites du jus à base de soja ou du thé.