Avec les raisins secs, les goûts se séparent souvent. Soit on aime les raisins secs plus que tout autre chose, soit on ne s'en enthousiasme pas particulièrement et on les cueille souvent des pâtisseries avec les doigts avant de les manger.
Cette recette de petits pains aux raisins est une pâtisserie maison à base de levure sucrée et de raisins secs, facile à cuire, qui est très bonne au petit déjeuner ou au brunch du dimanche, ainsi qu'un substitut de gâteau pour le café ou le thé ou à emporter lors d'une excursion à la campagne.
Les ingrédients nécessaires
- 25 g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sucre
- 5 cuillères à soupe de lait tiède 1,5 ett
Egalement pour la pâte de levure :
- 500 g de farine de blé type 405
- 60 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- ½ TL sel (5 g)
- 1 œuf de taille M
- 250 ml de lait tiède 1,5 ett
- 100 g de beurre ou de margarine
- Environ 50 g de farine supplémentaire pour la transformation.
- 100 g de colophane
Pour l'épandage et l'arrosage :
*Proposition 1 :
- 1 jaune d'œuf battu avec 3 à 4 cuillères à soupe d'eau froide
- du sucre à saupoudrer
*Proposition 2 :
- Du lait tiède à tartiner
- Saupoudrer de sucre de grêle
Préparation des pains aux raisins
Pour la recette du rouleau aux raisins, préparer d'abord le mélange de levure.
Mélangez 25 g de levure fraîche avec 1 cuillère à café de sucre et 5 cuillères à soupe de lait tiède à un lait de levure. Couvrez et laissez fermenter pendant environ 15 minutes dans la cuisine.
Pendant ce temps, mélangez 500 g de farine, 5 g de sel, 60 g de sucre et 2 paquets de sucre vanillé dans un grand bol de cuisson ou immédiatement dans le bol du robot ménager.
Bien chauffer 250 ml de lait, ajouter le beurre froid et le laisser fondre légèrement.
Ajoutez maintenant le mélange de levure maintenant mousseux à la farine dans le bol, placez un œuf battu à température ambiante à côté et, avec le lait tiède et le beurre légèrement fondu, pétrissez le tout en quelques minutes, soit avec le crochet à pâte du batteur électrique à main, soit avec la machine de cuisine avec le crochet à pâte, pour obtenir une pâte de levure molle.
Saupoudrez un peu de farine supplémentaire tout autour de la pâte au fond du bol et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache du bord du bol. Sortez la pâte du bol pendant un court instant et pétrissez-la à nouveau avec vos mains sur un plan de travail saupoudré de farine, en produisant une boule de pâte encore molle et pas trop collante.
Remettez la boule de pâte à levure dans le bol de cuisson, couvrez le bol de film alimentaire et d'un torchon de cuisine et laissez-le dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pendant ce temps, faites tremper les raisins secs dans de l'eau chaude pendant environ 30 minutes, puis égouttez-les bien à travers un tamis et séchez-les un peu plus sur une double couche de papier absorbant.
Une fois que la pâte à levure a atteint une hauteur aérée, placez-la du bol sur un plan de travail enfariné et pressez-la dans un rectangle plat avec vos mains.
Étalez les raisins secs de manière uniforme sur la surface de la pâte, repliez la feuille de pâte des deux côtés et pétrissez la pâte avec vos mains de manière à ce que les raisins secs soient bien répartis dans la pâte. Vous pouvez toujours prendre un peu de farine supplémentaire avec.
Former ensuite la pâte à levure molle en un rouleau d'environ 15-20 cm de long et découper 12 portions égales de pâte d'environ 100 g chacune, les pétrir à nouveau brièvement une par une et les former en boule avec vos mains, les placer à une distance suffisante les unes des autres sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et presser chaque morceau de pâte à plat avec votre main.
Placer les petits pains aux raisins ainsi formés sur la plaque de cuisson, les recouvrir à nouveau de film alimentaire et les laisser lever pendant 30 minutes supplémentaires dans un endroit chaud. Préchauffez le four à 200°C à temps.
Peu avant d'introduire les petits pains aux raisins dans le four (voir 2e photo), badigeonnez-les de jaune d'œuf très dilué ou de lait tiède, saupoudrez-les de sucre et insérez-les au milieu du four. Faites cuire à 200 °C pendant 20 minutes à feu vif.
Vous pouvez aussi commencer par faire cuire les petits pains aux raisins sans les tartiner ni les garnir, puis les recouvrir d'un mince glaçage au sucre (qui leur donne un léger éclat) et les saupoudrer de cristaux de sucre.
Pour le givrage :
Portez à ébullition 3 cuillères à soupe de sucre et 6 cuillères à soupe d'eau, puis continuez à bouillir pendant 2 à 3 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le mélange bouillonne et badigeonnez le dessus des petits pains aux raisins.
Sans glaçage au sucre, vous pouvez bien congeler ces petits pains aux raisins et les déguster à nouveau brièvement cuits au four ou au micro-ondes pour une autre occasion.