Spécialiste travaillant dans une cuisine collective, au sein d’un grand restaurant, chez un traiteur ou encore pour un groupe privé, le cuisinier est un expert diplômé. Au cours de son apprentissage, il étudie de nombreux éléments liés aux règles d’hygiènes ainsi qu’aux techniques de cuisson. Grâce à ses connaissances et son savoir-faire, il est capable de préparer des plats savoureux et originaux. Mais alors, comment se former pour devenir cuisinier ?
Les formations permettant de maîtriser le métier de cuisinier
Si vous êtes un passionné de la cuisine et que vous désirez améliorer vos compétences, vous devez suivre une formation adéquate. Afin de dénicher une initiation professionnelle, vous pouvez retrouver plus d’information ici. À l’aide d’une éducation en ligne dans un organisme agréé, sachez qu’il est possible d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. D’ailleurs, ce genre de proposition est surtout dédiée aux employés qui sont déjà dans une entreprise. En utilisant les heures cumulées dans Compte Personnel de Formation, le salarié peut suivre une formation en cuisine à distance.
Flexible et pratique, le e-learning ou l’éducation en ligne est un moyen de se former à d’autres métiers sans être obligé de quitter son poste actuel. Grâce à des organismes de formation comme YouSchool, vous pouvez facilement recevoir un CAP cuisine. En ce qui concerne l’apprentissage, celui-ci se déroulera via une plateforme web spécifique avec des enseignants qualifiés. Parmi les modules à suivre, il y a :
- la cuisine diététique ;
- l’initiation à l’œnologie ;
- la maîtrise de l’équilibre entre les mets et les vins ;
- la conception de pâtisserie ;
- la formation en snacking ;
- la découverte des produits sans gluten et végane.
Quelles sont les missions principales du cuisinier ?
Comme son nom l’indique, le premier rôle du cuisinier est de cuisiner des plats. Pouvant travailler seul ou en groupe, ce spécialiste en restauration est chevronné non seulement pour la préparation des repas existants, mais également pour la création de nouvelles recettes. De ce fait, les tâches accomplies par cet expert sont très variées puisqu’il ne s’occupe pas uniquement de la cuisson. S’il travaille en son compte, il devra lui-même gérer les stocks, le management, l’achat des ingrédients, la mise en place du menu, ou encore le nettoyage de son espace de travail.
Afin d’exercer cette profession de cuisinier, vous devez avoir certains potentiels. Dans un premier temps, il est indispensable de savoir gérer son stress. Entre les nombreux plats à préparer et la vérification de la qualité des aliments, il existe plusieurs facteurs dont le cuisinier professionnel doit prendre en compte. Ensuite, pour proposer un bon service, ce spécialiste doit être bien organisé, notamment sur la communication avec les serveurs, la réception des commandes, gestion du temps, etc. Enfin, à propos des matériels utilisés par le cuisinier, ce sont des ustensiles de base comme le couteau, le fouet, les pinces, la louche, la passoire, et encore beaucoup d’autres.
Pourquoi se former en cuisine ?
Se former en cuisine est avantageux, particulièrement si vous désirez ouvrir un restaurant ou travailleur au sein d’un établissement étoilé. Dans le cas où vous avez toujours aimé préparer des plats, suivre une formation en cuisine est donc une décision qu’il faut privilégier. En d’autres termes, un apprentissage dans ce domaine permet à la fois de mieux comprendre le métier de cuisinier et d’obtenir une attestation reconnue. En contactant certains organismes, vous allez pouvoir suivre une formation cuisine à distance.
En principe, se former en cuisine vous aidera à améliorer votre potentiel en gastronomie et en gestion. À titre d’exemple, vous pourriez aisément reconnaître les produits les plus frais sur le marché. D’une autre part, vous seriez capable d’organiser des réceptions, des buffets ainsi que tout autres évènement qui exigent l’expertise d’un cuisinier. En fonction de vos envies, vous pouvez vous spécialiser en :
- cuisine gastronomique ;
- cuisine moléculaire ;
- cuisine exotique ;
- cuisine traditionnelle.
CAP cuisine, un apprentissage à distance destiné aux adultes
Pour rappel, le CAP cuisine est un diplôme nécessaire pour tous ceux qui veulent devenir un cuisinier. Afin de l’acquérir, il est obligatoire de passer par une formation agréée par l’État. Chez certains organismes tels que YouSchool, sachez que vous avez la possibilité d’obtenir cette certification en 1 an, et ce, sans arrêter votre emploi actuel. Pour cela, les cours théoriques et pratiques seront effectués sur Internet, à travers une plateforme en ligne.
Après avoir reçu le CAP en cuisine, sachez que les opportunités de trouver un nouveau travail sont très nombreuses. Dans tous les cas, vous pouvez commencer par le poste de commis de cuisine. Après quelques années d’expérience, vous pouvez devenir un demi-chef, un chef de partie ou un second cuisinier. Quant au poste le plus haut, il s’agit du métier de chef cuisinier, un expert qui se charge de vérifier la qualité des repas, d’encadrer une équipe de cuisinier et de proposer des plats innovants dans les restaurants haut de gamme.
Comment travaille le cuisinier ?
Sur son lieu de travail, le chef de cuisine met en pratique ses connaissances et son savoir-faire en matière d’art culinaire. Afin de promouvoir un nouveau plat ou l’ouverture d’un établissement, il peut cuisiner devant le public. Durant son « show », il dévoile sa rapidité en maniement d’ustensile de cuisine et son habilité en gestion de plusieurs tâches.
Toujours debout, le cuisinier se déplace dans toute la cuisine pour préparer différents plats du menu. Dans certains cas, il peut se lever tôt afin d’être sûr d’avoir des aliments frais. Durant la soirée, il nettoie le local et se débarrasse des déchets cumulés au cours de la journée. De ce fait, ce métier requiert non seulement un bon sens de moralité, mais aussi une bonne forme physique. Si vous avez ces qualités, vous n’aurez aucune difficulté à devenir un cuisinier professionnel.