Comment réaliser un mille-feuille au chocolat ?

Le Mille-feuille au chocolat est une variante du Mille-feuille français. Il peut être cuit avec de la crème pâtissière au chocolat ou de la mousse au chocolat. Vous pouvez également préparer vous-même la pâte feuilletée au chocolat. Il est recouvert de poudre de cacao ou d'un glaçage au chocolat.

Recette pour 4 à 6 personnes : mille-feuille au chocolat

2 pâtes feuilletées

Crème pâtissière au chocolat

1/2 L de lait

100 g de chocolat

3 œufs

125 g de sucre

70 g de farine

Recette du glaçage au chocolat pour la moitié du mille-feuille

46 g de crème

46 g de chocolat

23 g de sucre

36 g de beurre

Préparez d'abord la crème pâtissière au chocolat

Mélangez les œufs et le sucre. Faites bouillir le lait avec le chocolat. Ajoutez la farine aux œufs. Plus tard, versez le lait au chocolat sur les œufs et remuez. Remettez le mélange dans la marmite et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il épaississe. Mettez la crème dans un bol et placez un film plastique à la surface pour éviter la formation de peau. Mettez-le au réfrigérateur. Découpez la pâte feuilletée dans la forme de mille-feuille souhaitée, plutôt longue ou carrée. Placez un morceau de papier sulfurisé sur le dessus et une plaque de cuisson. Cela empêche la pâte feuilletée de lever. Faites cuire la pâte feuilletée pendant 30 minutes à 180 °C. Ensuite, vous pouvez y mettre du sucre glace et le faire cuire brièvement pour qu'il caramélise légèrement. 

Préparation du glaçage

Préparez le glaçage : faites bouillir la crème avec le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat et 10 minutes plus tard, quand il n'est pas trop chaud, ajoutez le beurre. Le glaçage au chocolat est prêt. Vous pouvez déjà le verser sur les couches supérieures de pâte feuilletée et le laisser refroidir au réfrigérateur. Pour le montage : utilisez une poche à douille avec un embout en forme d'étoile. Étendre la crème pâtissière sur 2 couches. La couche supérieure avec le glaçage ou vous pouvez facilement étaler de la poudre de cacao. Il a un goût moins sucré et plus léger. Au lieu d'une crème pâtissière au chocolat, vous pouvez faire cuire le mille-feuille au chocolat avec une mousse au chocolat.