Comment préparer le ragoût de poisson ghanéen ?

La recette ragoût ghanéen est une recette traditionnelle ghanéen. Mais les questions sont : c'est quoi exactement le ragoût ? Comment préparer une recette ragoût ghanéen

C'est quoi exactement une recette ragoût ghanéen ?

Le ragoût de poisson épinards pistaches est une transposition avec des ingrédients du ragoût de feuilles de cocoyam (kontomire) et de pâte de graines de pistache (egusi). Les épinards peuvent remplacer les feuilles de taro et les pistaches moulues en poudre ultra fine ne sont pas loin en texture et en goût des graines de courges utilisées au Ghana. Ce plat est facile à faire, le temps que cuise le riz votre plat est prêt. C'est un vrai régal, crémeux à souhait. Il y a traditionnellement de l'huile de palme pour faire ce plat et cet ingrédient est interdit de vente en France sauf dans la célèbre marque de pâte à tartiner.

Les ingrédients utilisé pour la préparation d'une recette ragoût ghanéen

Pour préparer une recette ragoût ghanéen pour trois personnes, on a besoin ces ingrédients : 2 oignons moyens ; 3 filets de poisson blancs ; 1 gousse d'ail ; 1c.s de gingembre frais ; 2 tomates ;  2 cuillères à soupe d'huile de cuisson ; 2 bouillons ; 75 g de pistaches décortiquées ; 500 g d'épinard ; 1 cuillère à café d'huile de palme (ou pas) et un piment doux.

Préparation d'une recette ragoût ghanéen

Préparer ce ragoût ghanéen pour la première fois peut sembler difficile, mais le processus est assez facile à suivre. La première étape consiste à préparer une base de ragoût de tomates avec de l’huile de palme rouge, des oignons, des tomates, de la purée de tomates (facultatif), de l’ail, du gingembre et des poivrons. D’autres assaisonnements tels que le cube de poulet ou des crevettes séchées peuvent être utilisés pour rehausser la saveur. Une fois que la base de ragoût de tomates est cuite et décomposée en une sauce, un assortiment de viandes, de fruits de mer ou des deux est ajouté. Le gombo haché finement est ajouté en dernier. Certaines personnes cuisent le gombo à la vapeur avant de l’ajouter, ce qui donne une sauce plus visqueuse, tandis que d’autres y ajoutent le gombo cru sans précuisson.

 Le temps de cuisson varie selon les préférences. Certaines personnes aiment leur ragoût moins visqueux et toujours intact, ce qui réduit le temps de cuisson ou le gombo est coupé en gros morceaux. D’autres préfèrent leur ragoût à la consistance très visqueuse