La coutume des beignets date des fêtes romaines des calendes de mars. Les fêtes avaient alors pour but de célébrer le réveil de la nature par le biais de plusieurs rites agraires. A cette époque, il était possible de transgresser tous les interdits, par ailleurs les déguisements étaient autorisés. Les beignets étaient la recette la plus facile à réaliser puisque durant le mardi gras qui intervient juste après le Carême, plusieurs personnes se rassemblaient. Les Romains utilisaient alors les réserves de beurre, d’oeufs et d’huiles pour faire ce gâteau bon marché.
Les principaux ingrédients du beignet de carnaval
Pour confectionner de bons beignets de carnaval moelleux, vous aurez besoin de farine, des oeufs, de l’huile ou du beurre. La pâte à beignet peut comporter de la bière en fonction de la recette que vous aurez choisi. Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser des fleurs de violette, de lys, d’acacia, de courge ou de bourraches. Si vous avez choisi la recette d’Isa, voici les ingrédients dont vous aurez besoin: de la farine, de la levure, du sucre, des œufs, du sel et du beurre.
En ce qui concerne la préparation, il n’y a rien de plus simple puisqu’il suffira uniquement de mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Il faudra ensuite pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule puis laissez reposer pendant une heure. Après le temps de pause, étalez la pâte puis découpez en forme de losanges. Faites un petit trou au centre des losanges puis retournez un coin de pâte dans le trou qui sera formé. Il vous faudra par la suite, faire frire les beignets, les égoutter et lorsqu’ils sont bien froids, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace.
Les différentes appellations des beignets de carnaval en France
Le beignet est très connu en France, mais dispose d’appellations diverses en fonction des régions. Ainsi à Anjou, au Poitou ou en Bretagne, ils sont appelés les bottereaux. Aux Pays Catalans, les beignets sont appelés bougnettes tandis qu’en Savoie, à Lyon ou à Bugey on les connaît sous le nom de bugnes. En Lorraine, ils sont appelés corvechets et en Provence chichi frégi. Dans tous les cas, les recettes sont à peu près les mêmes dans le quatre coins de l’Hexagone. Par ailleurs, peu importe les régions ces petites gourmandises se mangent lors du mardi gras. Vous découvrirez aussi diverses déclinaisons de beignets de carnaval partout dans le monde entier. Ils seront connus sous plusieurs noms différents.