Automne hiver : la poêle à marrons c’est de saison !
Lorsque vient l'automne suivi de l'hiver, on sent flotter dans l'air une agréable et douce odeur de marrons. Cela est du au fait que ce sont les saisons où le châtaignier produit ses fruits appétissants, que sont les marrons. Ces fruits peuvent se cuisiner de différentes manières. La plupart du temps, la poêle à marrons semble être l'ustensile tout désigné pour la majorité des cuisiniers.
Parmi tous les ustensiles qui trônent dans la cuisine, la poêle à marrons est sans nul doute la plus utilisée pour réaliser des repas d'automne et d'hiver. On peut distinguer trois sortes de poêle à marrons, même si elles ont toutes pour but de rôtir les marrons. Ainsi, elles ne diffèrent que par leur formes.
Elles peuvent se présenter sous forme de boîte à double fonds faite de tôle et percée de trous.
On peut aussi trouver des poêles comportant un long manche et percée de trous, comme le premier modèle.
Enfin, il se peut aussi que les poêles à marrons soient composées de deux coques hémisphériques.
Il y a plusieurs façons de cuisiner les marrons. La plus courante pour les préparer est de les inciser légèrement afin qu'ils n'éclatent pas lors de la cuisson. Ensuite, on peut les griller soit dans un four, soit sur une poêle à marrons ou tout simplement sur un simple gril. A défaut de matériel, on peut simplement les faire bouillir dans une marmite. Il est en outre possible de cuisiner les marrons en version salée, en purée ou en tant que farce pour une dinde, ou bien en version sucrée pour réaliser un dessert : une bûche de marrons, de la crème de marron ou encore des marrons glacés.
Outre la poêle à marrons, il existe d'autres ustensiles de cuisine toutes aussi efficaces les unes que les autres, pour préparer les marrons. Aussi, les matériels suivants feront très bien l'affaire : un simple four, une marmite, une casserole, etc... Outre les ustensiles de cuisine cités ci-dessus, il existe aussi la cuve perforée en inox. Elle est de forme cylindrique et elle est également dotée d'un moteur que l'on retrouve généralement sur les tournes broche électriques. Il n'y a plus besoins d'utiliser la force des bras pour avoir une rotation constante afin d'avoir une cuisson homogène des marrons.